Dans les villages reculés du Nigeria, où l’accès aux soins est souvent un luxe, une jeune entreprise fait de la technologie un allié de taille pour sauver des vies. Natal Cares, start-up fondée en 2017 par Uche Udekwe et Joy Chioma, déploie des solutions numériques pour accompagner les femmes enceintes, dès leurs premiers mois de grossesse jusqu’à l’accouchement.
Natal Cares mise sur la simplicité pour offrir une meilleure condition aux femmes enceintes : une application mobile, des SMS adaptés aux zones rurales, et surtout, des dispositifs médicaux portables à faible coût. Ces outils mesurent, entre autres, la tension artérielle et le rythme cardiaque, des indicateurs cruciaux pour prévenir les complications courantes, mais potentiellement mortelles, pendant la grossesse.
Le Nigeria figure parmi les pays où les femmes meurent le plus en couches. Beaucoup de ces décès surviennent dans des zones sans accès à des infrastructures médicales de base. A travers la structure, les fondateurs s’engagent à mettre fin à cette situation. « Natal Cares est une entreprise sociale qui s’appuie sur la puissance de la technologie mobile, l’apprentissage automatique et l’innovation à faible coût pour aider à réduire la mortalité maternelle et infantile due à des complications de la grossesse ou de l’accouchement, en se concentrant spécifiquement sur les femmes enceintes et les mères allaitantes dans les communautés rurales mal desservies en Afrique », expliquent les fondateurs.
Installée à Akure dans l’État d’Ondo, Natal Cares ne se contente pas de fournir des gadgets technologiques. L’entreprise a développé des kits d’accouchement stériles, soigneusement conçus par des professionnels de santé, à distribuer dans les communautés rurales. L’Objectif est d’éviter les pratiques dangereuses lors des accouchements à domicile, encore fréquentes dans certaines régions.
Le projet va plus loin avec des campagnes de sensibilisation communautaire. Grâce à des contenus pédagogiques sur la santé reproductive et les bonnes pratiques, Natal Cares cherche aussi à éduquer, prévenir, et, à terme, faire changer les comportements.
En reconnaissance de leur contribution au développement du continent, les fondateurs ont reçu le soutien de la Tony Elumelu Foundation à travers son programme Women Entrepreneurship for Africa. Ils ont également rejoint la cohorte Hiver 2023 de Seedstars, un accélérateur international basé au Canada, qui accompagne les start-up à fort impact dans les pays émergents.