Du 27 au 29 juillet 2023, à Lomé, se tiendra la première édition de la Nuit de l’Artisan. L’évènement organisé par l’association Dona Style est dédié aux entrepreneurs et commerçants togolais. Cette rencontre, véritable vitrine d’exposition et de vente de produits, vise à mettre en valeur la culture africaine et togolaise.
L’association Dona Style organise du 27 au 29 juillet 2023, la première édition de la Nuit de l’Artisan, à l’espace culturel Moriata situé à Agoè plateaux. Cet évènement qui s’inscrit dans le cadre du projet de valorisation de l’entrepreneuriat et de l’artisanat africain est ouvert à tous les exposants africains.
La Nuit de l’Artisan est évènement artistique qui aspire à l’innovation. L’évènement proposera, pendant trois (03) jours, un programme riche en activités interactives : dîner de gala, défilé de mode, musique live, tradi et urbaine, master classe, expositions et ventes…
Artisans, mannequins, commerçants, chefs d’entreprises… tous sont attendus dans une atmosphère de convivialité, sous le thème de la promotion du consommé local. Ils auront l’opportunité de présenter leurs marques et produits à une audience qui sera composée d’un monde fou de visiteurs pour attirer de nouveaux clients.
À travers cet évènement, les organisateurs comptent redonner vie à l’artisanat africain, qui représente un maillon social de transmission de valeurs des hommes de métiers, tels que la solidarité, le savoir-vivre, l’art de s’habiller selon la culture de leur milieu d’origine. Cela sera rendu possible grâce à la participation d’artisans de toutes les régions du continent. De ce fait, les exposants étrangers bénéficieront d’aménagement, la restauration et les déplacements urbains pour leur faciliter la participation à l’évènement.
La Nuit de l’Artisan : un évènement à caractère humanitaire
L’objectif du projet la Nuit de l’Artisan est de promouvoir les valeurs artisanales à travers la mode et les objets créés par d’autres artisans. Les organisateurs visent à fusionner la culture togolaise avec des concepts modernes, avec une touche d’originalité. L’évènement veut célébrer et valoriser les artisans qui ont marqué leur époque par leurs œuvres, en leur décernant des trophées au cours d’une soirée festive.
En plus de promouvoir les valeurs artisanales, la Nuit de l’Artisan se veut également un événement caritatif qui va apporter une aide aux enfants démunis et déscolarisés. À cet effet, 20% des recettes de l’événement, de même que des tenues et objets confectionnés par les artisans, seront reversés à un orphelinat. Cette démarche vise à contribuer positivement à la vie de ces enfants en difficulté et à leur offrir une opportunité d’amélioration de leurs conditions de vie.