Sacré champion d’Allemagne cette saison (2023/2024) avec le Bayer Leverkusen, Odilon Kossounou s’impose depuis le début du championnat Allemand de cette année comme un élément essentiel du dispositif de Xabi Alonso. L’international ivoirien fait partie des indiscutables du coach espagnol de Leverkusen.
Odilon Kossounou né à Abidjan en Côte d’Ivoire, le 4 janvier 2001, a entamé sa carrière en intégrant l’académie de l’ASEC d’Abidjan, qui a formé de grands joueurs ivoiriens. Il a été repéré par la suite par des recruteurs et finit par signer pour le club suédois du Hammarby IF. Il joua son premier match officiel en Europe le 1ᵉʳ avril 2019 face à l’IF Elfsborg. Titularisé en défense, son équipe sortira ce jour avec un match nul d’un but partout.
Après quelques années en Suède, le jeune défenseur ivoirien rejoint, en mai 2019, la Belgique et s’engage avec le Club Bruges pour quatre saisons. Il devenait à l’époque le premier joueur ivoirien de l’équipe. Au pays des Diables rouges, Odilon Kossounou joue son premier match face à la modeste équipe du Royal Francs-Borains en coupe de Belgique. Qualifié pour la Ligue des champions, il joua son premier match de cette prestigieuse compétition face au Paris Saint-Germain en tant que titulaire au poste d’arrière droit.
Le 4 janvier 2021, jour de ses 20 ans, Odilon Kossounou prolonge son contrat avec le Club Bruges jusqu’en 2024, mais il sera transféré lors du mercato de cette année au Bayer Leverkusen pour un contrat courant jusqu’en juin 2026. Il inscrit son premier but pour Leverkusen le 12 novembre 2023, à l’occasion d’une rencontre de Bundesliga face au FC Union Berlin. Titulaire, il marque de la tête et participe à la victoire de son équipe par quatre buts à zéro.
Odilon Kossounou : une année bien réussie
Odilon Kossounou est sacré champion d’Allemagne pour la saison 2023-2024 avec le Bayer Leverkusen. Une année bien réussie pour l’international ivoirien, puisqu’il a également été Champion d’Afrique avec les Éléphants de Côte d’Ivoire.
En sélection nationale, Odilon Kossounou est appelé pour la première fois par le sélectionneur Patrice Beaumelle. Il a honoré sa première sélection le 8 octobre 2020, lors d’un match amical face à la Belgique. Il participe à sa première compétition internationale lors de la Coupe d’Afrique des nations 2021 au Cameroun où les Éléphants sont éliminés en huitièmes-de-finales par les Pharaons d’Égypte aux tirs au but.
Lors de la CAN 2023 organisée dans son pays, Odilon est retenu dans la liste des vingt-sept joueurs sélectionnés et sera sacré champion d’Afrique après un match âprement disputé face aux Super Eagles du Nigéria.