En Afrique, l’accès à l’électricité demeure un défi majeur qui entrave le développement économique et social du continent. Pour répondre à ce besoin, Orange Smart Energies, la plateforme numérique de l’opérateur télécoms Orange, annonce son ouverture à tous les producteurs d’énergie, dans le but de renforcer l’inclusion énergétique en Afrique.
Orange Smart Energies s’associe à Orange Money pour offrir une solution de paiement à l’utilisation (pay-as-you-go), permettant aux producteurs d’énergie de gérer efficacement le prépaiement de l’énergie électrique. Grâce à des kits solaires et des compteurs intelligents, les populations africaines pourront accéder à l’électricité de manière flexible et abordable.
« Faire du digital un levier pour l’inclusion énergétique des populations africaines est notre ambition depuis nos débuts. En ouvrant notre plateforme Orange Smart Energies à tous les producteurs d’énergie, nous franchissons une étape majeure dans notre engagement envers un accès universel à l’énergie en Afrique et au Moyen-Orient », explique Jérôme Hénique, directeur général d’Orange Middle East and Africa (OMEA).
Opérationnelle dans 12 pays d’Afrique, Orange Smart bénéficie déjà à plus de 300 000 foyers chaque jour. La plateforme se positionne comme un atout majeur dans la lutte contre la précarité énergétique. En facilitant l’accès à l’énergie, elle aide les producteurs d’énergie à réduire le risque de non-paiement, pour améliorer la rentabilité de leurs opérations.
La mission à long terme d’Orange est de connecter un million de foyers à l’énergie solaire d’ici 2026. La connexion entre Orange Smart Energies et Orange Money, permet de rentabiliser le service de finance sur mobile, et l’accès des populations à l’énergie électrique favorise l’utilisation d’internet qui est aussi un segment fort des revenus d’Orange.