ActualitéNotre sélection

Sénégal : Oulimata Sarr, première femme ministre de l’Economie

Historique ! Oulimata Sarr devient la première femme au Sénégal à être à la tête du ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération. Oulimata Sarr a été nommée, samedi 17 septembre 2022, à ce poste.

Le Sénégal a désormais une nouvelle figure pour son ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération. Pour une première fois dans son histoire, le gouvernement sénégalais a confié les reines de ce ministère à une femme. L’information a été rendue publique, samedi 17 septembre 2022. 

La nomination de Oulimata Sarrau met fin au mandat d’Amadou Hott. Elle travaillera étroitement avec un homme du sérail, mais également nouveau dans le gouvernement : Mamadou Moustapha Ba, en charge des Finances et du Budget. Aguerrie de plus de 24 ans d’expérience dans le domaine des finances, Oulimata Sarr était avant cette nomination la Directrice régionale d’ONU Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale.

Née à Dakar en 1971, Oulimata Sarr est une femme des finances. Elle est titulaire d’un Bachelor en finance de l’École des Hautes études Commerciales (HEC) de Montréal et d’un MBA en finance de l’Université anglaise Bedforshire. Elle a fait ses débuts dans l’audit chez Ernst & Young au Sénégal, puis chez la compagnie aérienne Interair South Africa basée à Johannesburg en Afrique du Sud. Pendant huit ans, Oulimata Sarr a servi au sein de cette compagnie, en tant que Directrice administrative et financière.

En 2005, elle quitte ce poste pour rejoindre la Société financière internationale (SFI) du groupe de la Banque mondiale. Elle a travaillé pour cette société en Afrique du Sud, au Burundi et au Kenya. Quelques années plus tard, elle rejoint les Nations-Unies où elle devient notamment conseillère régionale sur l’autonomisation économique des femmes pour ONU Femmes, couvrant l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Elle occupera ensuite le poste de Directrice régionale adjointe. 

Oulimata Sarr est une femme engagée pour l’autonomisation de la femme. Elle participe à plusieurs initiatives qui contribuent au développement de la femme à travers le monde. 

Dani AKAKPO, Directrice Générale de la société TAAL-SA en couverture du magazine Ocean's News

Par Estelle KETOGLO

Rédactrice Web / Reporter chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.