Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Point de deux mois de lutte contre le Covid-19 au Togo

lutte contre le Covid-19 au Togo lutte contre le Covid-19 au Togo

Le 6 mai 2020, cela fera deux (02) mois que la première personne infectée au Covid-19 a été détectée au Togo. Depuis, la lutte contre le Covid-19 au Togo est devenue une affaire de toute la population à chaque levé du soleil. Mais, en quasiment deux (02) mois, comment a évolué la situation ? Nous avons eu à cœur de vous faire ce petit récapitulatif, histoire de remettre les mesures barrières au cœur de nos habitudes.

Le premier cas de Covid-19 au Togo a été enregistré le 6 mars 2020. Pendant les deux (02) mois que la maladie sévit dans le pays, elle a gagné petit à petit du terrain et continue d’en gagner. Selon le bilan officiel du gouvernement dressé le 1er mai 2020, le Togo compte 123 cas confirmés de coronavirus, dont 48 actifs et 66 guérisons. Neuf (09) personnes ont succombé à la maladie. Des chiffres qui devraient piquer notre orgueil et remettre la lutte contre le Covid-19 au Togo au centre de nos priorités.

Lire aussi  Togo : le parc national Oti-Kéran sera bientôt restauré

La lutte contre le Covid-19 au Togo est loin d’être gagnée

Le tableau ne semble pas si alarmant en comparaison des pays voisins mais la lutte est loin d’être gagnée. Ces 123 cas détectés ne l’ont été que sur 7 100 tests effectués sur toute l’étendue du territoire togolais. Et des personnes infectées, non testées, pourraient circuler dans le pays propageant encore plus la maladie.

Ce cas de figure semble de vigueur puisque le 30 avril 2020, deux (02) enfants sont décédés des suites de la maladie peu après leur admission à l’hôpital. Il s’agit d’un bébé de 13 mois et d’un enfant de 10 ans. Ces derniers semblent avoir été infectés longtemps avant d’avoir été admis au centre de traitement. Ce cas de figure se traduit également par l’accrue du nombre de cas confirmés ces deux dernières semaines.

En effet, dans la semaine du 20 au 26 avril 2020, le Togo a enregistré 14 nouveaux cas. Du 27 avril au 1er mai, ce chiffre a quasiment doublé avec les 24 nouveaux cas enregistrés, soit une moyenne de 4 personnes infectées testées par jour. Il est également à noter que la plupart des nouveaux cas enregistrés proviennent de l’intérieur du pays. Une autre preuve que la pandémie gagne du terrain sur toute l’étendue du territoire nationale.

Lire aussi  Togo : 80 000 tonnes d’intrants pour la campagne agricole 2021

Plusieurs questions mais aucune réponse

Mais comment comprendre un tel état de choses ? Les mesures prises par le gouvernement sont-elles insuffisantes ou inefficaces dans la lutte contre le Covid-19 ? Est-ce parce que la population ne les respecte pas ? Ou est-ce tout simplement parce que certains individus prennent la pandémie à la légère ? Devrions-nous envisager le confinement total sur le long terme ? Autant de questions auxquelles l’évolution des choses viendra peut-être répondre dans les jours à venir.

Notons toutefois que si cette tendance se poursuit, la maladie pourrait très vite échapper à tout contrôle à l’instar des pays occidentaux ou encore de l’Afrique du Sud qui a franchi cette semaine le cap des 5000 personnes infectées.

D’ici là, les mesures barrières restent de mise pour freiner la progression de la pandémie. Nous ne le dirons jamais assez : tant que cela dépend de vous, restez chez vous.

Sauvez des vies n’a jamais été aussi simple.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
l’incrimination de l’excision

Le Soudan vote l’incrimination de l’excision

Article suivant
Quiz Le Littéraire

Togo : le gagnant du premier numéro du Quiz Le Littéraire dévoilé !

Publicité