Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

RDC : le Royaume-Uni injecte 35 millions de dollars dans le Port de Banana

Port de Banana Port de Banana

Dans une initiative destinée à renforcer les infrastructures portuaires de la République démocratique du Congo (RDC), le Royaume-Uni, à travers la British International Investment (BII), s’engage à investir 35 millions de dollars dans la première phase du développement du Port de Banana. Ce projet, situé sur la côte Atlantique, est mis en place pour devenir une infrastructure portuaire clé pour le pays.

Le Royaume-Uni, par l’intermédiaire de la British International Investment (BII), a annoncé un investissement de 35 millions de dollars pour la première phase du développement du port en eau profonde de Banana en République démocratique du Congo (RDC). Cette collaboration avec DP World, une référence mondiale dans le domaine portuaire, s’inscrit dans la continuité des projets menés conjointement depuis 2021, qui incluent déjà la modernisation des ports de Dakar, Sokhna et Berbera. 

Le Port de Banana est destiné à transformer la logistique maritime de la RDC, en accueillant les plus grands navires porte-conteneurs grâce à un tirant d’eau de 17,5 mètres. Ce projet aura un impact économique pour le pays : environ 85 000 emplois devraient être créés, et les échanges commerciaux supplémentaires générés par le port sont estimés à 1,12 milliard de dollars par an. Le produit intérieur brut (PIB) de la RDC pourrait aussi croître de 0,65% grâce à cette nouvelle infrastructure.

Lire aussi  Tesla installe ses premiers superchargeurs au Maroc

Le Port de Banana sera connecté à un vaste réseau d’infrastructures, reliant les centres urbains majeurs du pays, y compris Kinshasa, Boma et Matadi, via un corridor commercial de 578 kilomètres. Ce réseau, en plus de renforcer la connectivité logistique, offrira une nouvelle dynamique économique à près de 54 millions de Congolais.

Cet investissement du Royaume-Uni dans le Port de Banana permettra à marque la RDC de consolider sa position sur la scène commerciale africaine et mondiale. Ce port en eau profonde est appelé à devenir une plaque tournante pour les importations et exportations du pays.

« Cet investissement de BII contribuera à transformer l’économie de la RDC, en établissant le pays comme un important pôle commercial sur le continent, et en stimulant considérablement les secteurs locaux tels que les infrastructures, la logistique et les énergies vertes », a déclaré Lord Collins of Highbury, ministre britannique en charge de l’Afrique.

Nouvelle parution du magazine Ocean's News

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Jubilé Emmanuel Adebayor

Football : Emmanuel Adebayor annonce un jubilé à Lomé pour célébrer sa carrière

Article suivant
complexe pétrolier de Jomoro

Ghana : lancement des travaux du complexe pétrolier de Jomoro pour un investissement de 60 milliards de dollars

Publicité