Le gouvernement togolais vit le premier anniversaire de la mise en ligne du nouveau portail national des services digitalisés de l’administration, ce vendredi 16 juin 2023. Après 12 mois d’accessibilité, l’on dénombre 101.730 demandes effectuées et 97.014 comptes ouverts.
La digitalisation des services publics gagne peu à peu du terrain au Togo. Ce constat fait par le ministère de la transformation digitale témoigne de l’intérêt que la population togolaise accorde au nouveau portail national des services digitalisés de l’administration, mis à sa disposition il y a un an.
Au total, 101.730 demandes ont été enregistrées sur cette période. Ces premières expériences de la population sont majoritairement concentrées sur les requêtes de délivrance des passeports (85%), la carte de séjour (6%) et le duplicata du certificat de nationalité (6%).
Les autres demandes incluent le permis de construire, le raccordement à l’électricité, ou encore la certification des professions d’architecte et d’hôtelier.
https://t.co/twhJSa9oro, un an déjà que la nouvelle version a été mise en ligne ! 🎉
— Ministère de l'Economie Numérique 🇹🇬 (@NumeriqueTG) June 15, 2023
Merci aux utilisateurs, administrations et à tous nos partenaires pour la confiance. En marche vers l’ambitieuse vision 2025 : 75% des démarches administratives digitalisées et disponibles sur le… pic.twitter.com/JFMhSjR9Oa
En outre, 97.014 comptes citoyens, principalement, ont été créés. Ces espaces privés représentent 99% des opérations et sont en grande partie détenue par des hommes (64%).
Le gouvernement se base sur ses résultats et ambitionne poursuivre le processus de digitalisation, en rendant disponibles 75% des démarches administratives d’ici à 2025.
Lancée le 15 juin 2022, la mise en ligne du nouveau portail national des services digitalisés de l’administration est une approche adoptée par le gouvernement togolais, pour rendre ses services plus accessibles aux citoyens et entreprises par un compte unique.
Dénommé service public, ce portail opéré par l’Agence Togo Digital (ATD), permet de regrouper sur une seule interface, l’ensemble des services publics digitalisés de l’administration togolaise.