ActualitéEntrepreneuriatNotre sélectionPortrait

Portrait : Cyrille Bakpah, un cœur qui bat pour la croissance de ses contemporains

Dans le lot de ceux qui portent le titre de coach sur la toile, le togolais Cyrille Bakpah se démarque par son amour pour la progression des autres. Coach formateur, auteur et conférencier, il s’est donné pour mission d’aider les autres à atteindre leurs pleins potentiels.

De par ses études secondaires, rien ne prédestinait Cyrille Bakpah à devenir coach si ce n’est sa “passion pour la compréhension de l’humain”. En effet, titulaire d’un baccalauréat scientifique C4, Cyrille Bakpah s’est tout de même tourné vers les sciences humaines pour ses études universitaires. Il obtient une licence professionnelle en psychologie du travail et des organisations. 

Désireux d’approfondir sa technicité dans les métiers de l’accompagnement, il enchaîne avec une certification de coach individuel et d’équipe. C’est via la Masterclass Atelier du Coach de Lomé qu’il obtient sa certification. La Masterclass Atelier du Coach de Lomé est pilotée par le Coach David Pilon, coach certifié ISO-9001, président de jury du centre international du coach, un centre de référence de la formation de coach en France. Perpétuellement à la recherche de progrès, il obtient un diplôme de cycle III en Administration générale de l’École nationale d’Administration (ENA) du Togo.

Animé par une passion et une détermination plus qu’évidentes, il crée en 2017 sa page Facebook Cyrille Bakpah Coaching & Formation à travers laquelle il lance ses activités. En quatre (04) ans d’existence, il crée avec son équipe, différents programmes avec un seul objectif : aider les autres à développer leurs pleins potentiels. 

Il a aujourd’hui des programmes tels que Better Life, Exponentiel, l’Académie des AS et bien d’autres. Et l’impact est au rendez-vous de ces programmes puisqu’ils sont de qualités et sont ouverts à des hommes et des femmes tous azimuts. « Par ailleurs nos différentes formations nous ont permis d’impacter des milliers de personnes à travers le monde. La récente vague du programme Better Life comptait par exemple des abonnés au Togo, au Bénin, en RDC, au Mali et hors de l’Afrique : en France, au Brésil, au Canada, en Inde, etc. », a confié Cyrille Bakpah à la rédaction du magazine Ocean’s News.

Outre ses casquettes de coach formateur et conférencier, Cyrille Bakpah est également auteur. Il a sorti en 2016 une œuvre poétique intitulée “La fosse aux cadavres ambulants”. Dans ce recueil de poème, il dépeint les vices et les maux de la société. En 2018, il publie “Time is not money”. Ce deuxième livre est un excellent guide pratique pour connaître la valeur du temps et donc mieux le valoriser. Pour le coach Cyrille Bakpah, rien n’est plus important que le dépassement de soi. « Rien de grand ne se bâtit dans la zone de confort. La terre promise se trouve après la traversée du désert et chacun de nous porte un potentiel si grand que si nous en étions conscients plus rien ne nous ferait peur. C’est toutes ces vérités-là que je prends sur moi de communiquer dans mes différentes actions », martèle-t-il.

Aussi place-t-il l’année 2021 sous le thème de l’élévation des standards. Il le dit ainsi avec ses propres mots : « Élevons nos standards. Pour cette année en particulier, mon message est celui-là. Mes diverses expériences me font réaliser à quel point nous pouvons en faire plus en tant qu’individu, famille, entreprise, organisation, nation ou continent. À tous les niveaux et à chaque acteur de la vie de nos communautés, je voudrais juste dire ceci : je ne sais pas où tu en es, mais élève tes standards, il est possible d’en faire plus »

Interview exclusive avec Kayi DOGBE, Présidente de l’Association Femmes Chrétiennes Unies dans l’Action

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *