Portrait

Portrait : Megudjou André Alexis, l’homme à la tête de CCA Bank

Le Camerounais Megudjou André Alexis est désormais directeur général de la CCA Bank (Crédit Communautaire d’Afrique Bank). Il a été désigné à ce poste le 28 avril 2020 à l’issu d’un conseil d’administration.

Selon la CCA Bank, les démarches administratives sont en cours auprès de la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac) pour la validation de la nomination de Megudjou André Alexis. Si son parcours pouvait être résumé en deux mots, ce seraient : fidélité et constance.

Les débuts de Megudjou André Alexis chez CCA

Il y a 21 ans, soit en novembre 1999, un jeune comptable faisait son entrée dans le rang des employés du Crédit communautaire d’Afrique, il s’agissait de Megudjou André Alexis. Du haut de ses 25 ans, le jeune homme se met au travail et gravit progressivement les échelons du monde de la microfinance.

Il finit par obtenir le poste de directeur de CCA-microfinance. Il restera à la tête de l’institution financière pendant neuf (09) années. La CCA-microfinance commence alors à nourrir l’ambition de devenir une banque. Le projet de la transition de CCA-microfinance à CCA-Bank SA lui est alors confié. Il conduit la transition d’une main de maître jusqu’à son aboutissement le 30 mai 2018. CCA-Bank S.A passe ainsi du statut de l’établissement de Microfinance de 2e catégorie à celui de banque universelle.

Une fois la transition achevée, il est nommé directeur général adjoint au sein de la structure. Les rênes de la banque sont confiées à Charlotte Chekep Kouecheu. Une fois le mandat de cette dernière achevée, c’est tout naturellement que Megudjou André Alexis est conduit à la tête de la CCA-Bank.

Lire aussi:  Togo : le coronavirus fait son entrée dans la prison civile de Lomé avec 19 cas

Titulaire d’un master 2 en banque et finance décroché à l’Université de Yaoundé II et d’une certification en leadership et entrepreneuriat de l’École des hautes études commerciales (Hec) de Paris, Megudjou André Alexis est l’homme de la situation pour mener à bon port la CCA-Bank.

Le banquier camerounais est un ancien élève du Lycée technique de Dschang et du Collège moderne bilingue la Maturité où il obtient son Bac G2. En septembre 2019, il a sorti un livre intitulé « De l’exclusion à l’inclusion financière des populations précaires : Mariage difficile entre mission sociale et rentabilité des EMF ».

Megudjou André Alexis sera désormais à la tête d’une institution possédant un réseau de 42 agences, 50 distributeurs automatiques, un portefeuille de plus de 500 000 clients pour un bilan de 269 milliards de F CFA au 31 décembre 2019.

Le banquier n’attend désormais que l’agrément de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) pour s’asseoir sur le trône de dirigeant de banque qui lui est réservé.

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 2 Average: 4.5]

Tags
Afficher plus

Par Paul AMEGNAGLO

Rédacteur Web / Reporter chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Désactivez votre bloqueur de publicité

Pour une navigation optimale sur notre site, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité.