Il existe de nos jours des astuces et précautions de lutte contre le rhume et/ou la grippe. Dans le but de vous permettre d’être au parfum de ses astuces, qui certainement vous seront utiles, nous vous proposons dans ce nouveau numéro de votre rubrique Bien-être, 06 astuces pour prévenir le rhume.
Avec des aliments, légumes et des fruits bio, il est possible de prévenir le rhume. Certains aliments mis à la disposition de l’homme regorgent de multiples nutriments protecteurs contre le rhume et donnent les meilleures chances d’être en bonne santé, même pendant la saison de grippe.
06 astuces pour prévenir le rhume
01. Manger beaucoup de fruits et légumes de couleurs vives
Pour prévenir le rhume, l’organisme humain a besoin de vitamine A. Pour cela, il est conseillé la consommation fréquente de légumes tels que les patates douces, les betteraves riches en bêta-carotène/les fruits comme les oranges, les mangues, les abricots et le melon. Constitués de vitamine A, ils permettent aux muqueuses du nez et des poumons d’être suffisamment solides pour se défendre contre les infections, ainsi de prévenir le rhume.
02. Consommez suffisamment des aliments riches en vitamine D
La vitamine D est un nutriment important pour prévenir le rhume. Les études ont montré que les personnes ayant une carence en cette vitamine vitale sont habituellement exposées aux infections. Ce qui est pour la plupart du temps à l’origine des rhumes. Pour avoir une alimentation riche en vitamine D, il est conseillé de consommer des poissons gras, des œufs et des champignons.
03. Mangez plus d’avoine et d’orge
L’avoine et l’orge sont des céréales riches en fibres hydrosolubles appelées bêta-glucanes. Ils donnent un effet de modulateur immunitaire précieux, et augmentent le nombre et la fonction des cellules immunitaires protectrices.
04. Lavez régulièrement ses mains et nettoyez son téléphone
Pendant la saison des rhumes et des grippes, il est bon de faire attention à ses habitudes d’hygiène. Durant ces périodes, si votre désir est d’éviter le rhume, vous devez être scrupuleux; nettoyez régulièrement les claviers et les téléphones partagés avec une lingette antiseptique avant de les utiliser.
Lavez vos mains fréquemment et tenez-les éloignées de votre visage, en particulier de votre bouche et de votre nez.
05. Restez actif
Pour vous permettre de prévenir le rhume, vous devez être actif. Il est important que vous sortiez régulièrement à la lumière du jour autant que possible et de rester physiquement actif. L’exercice modéré peut contribuer à soutenir le système immunitaire de votre organisme, puisqu’il stimule la production de globules blancs, les cellules qui nous défendent contre les maladies. Toutefois, il convient de noter qu’un exercice excessif répété peut diminuer la réponse immunitaire, il faudra donc s’en tenir à une approche modérée.
06. Prendre une douche chaude et froide
Il s’agit d’un conseil inhabituel, mais qui peut valoir la peine d’être essayé si vous tenez vraiment à éviter un rhume. Une étude a révélé que le fait de faire varier la température d’une douche quotidienne du chaud au froid (toutes les 2 ou 3 minutes environ) provoque une réaction du corps qui augmente la production de globules blancs. C’est une sorte de façon de s’assurer que vous êtes bien portant.
C’était pour vous nos 06 astuces pour prévenir le rhume.