À l’occasion du Salon international du livre d’Abidjan (SILA 2024) le 16 mai 2024, un nouveau prix a été annoncé en l’honneur de Béchir Ben Yahmed, fondateur de Jeune Afrique. Baptisé “Prix Béchir Ben Yahmed”, ce prix récompensera les meilleurs journalistes africains.
La cérémonie, organisée par Danielle Ben Yahmed, épouse et collaboratrice de Béchir Ben Yahmed, a marqué le troisième anniversaire de la disparition du fondateur de Jeune Afrique. « Cet hommage, cela faisait très longtemps que j’avais envie de l’organiser. Mais comme M. Ben Yahmed est mort pendant la crise du Covid, tout était très compliqué », a expliqué Danielle Ben Yahmed.
En présence de nombreuses personnalités, dont le Président ivoirien Alassane Ouattara et son épouse Dominique, le Grand Chancelier de l’Ordre national Ally Coulibaly, et la ministre ivoirienne de la Culture Françoise Remarck, le Prix Béchir a été officiellement lancé. Ce prix vise à honorer l’héritage de Béchir Ben Yahmed, mais aussi pour objectif de soutenir l’excellence dans le journalisme africain.
Le Prix Béchir Ben Yahmed récompensera les journalistes africains francophones dans plusieurs catégories telles que le reportage, l’enquête et l’éditorial. « Peut-être allons-nous commencer par récompenser les meilleurs éditoriaux, ce qui permettrait de faire le lien avec BBY et ses fameux “Ce que je crois” », a précisé Danielle Ben Yahmed.
Les premiers lauréats de ce prix seront annoncés en mai 2025, après la formation d’un jury et la définition des catégories précises. Ce prix représente un engagement pour soutenir et valoriser le journalisme de qualité en Afrique.
Cette récompense n’est pas seulement un hommage à un grand journaliste, mais aussi une initiative pour encourager et récompenser les talents journalistiques à travers l’Afrique.