Agritech 4 Africa, e.BeDou et Cityzed sont les lauréats du Prix Orange de l’entrepreneur social 2021. Ils ont reçu, par ordre de mérite, des chèques de trois millions, deux millions et un million de francs CFA, le 22 septembre 2021.
Devenu une référence, le POESAM (Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient) est à sa 11e édition. Chaque édition, l’évènement récompense les meilleurs projets technologiques à impact positif en Afrique et au Moyen-Orient. La compétition s’organise en deux temps : un concours national dans 17 pays suivi de l’étape du jury international pour les vainqueurs du grand prix.
Au plan local, le mercredi 22 septembre 2021, Orange Côte d’Ivoire a récompensé les trois gagnants de ce concours, lors d’une cérémonie, dans les locaux de l’ODC (orange digital centre).
Les lauréats nationaux du Prix Orange de l’entrepreneur social 2021
Agritech 4 africa
Un système de capteurs qui permet la détection des besoins des plantes en engrais et facilite le conseil en temps réel aux planteurs.
e.BeDou
Une solution de paiement électronique adaptée au processus commercial des matières premières agricoles.
Cityzed
Une application dans le domaine des énergies renouvelables capable de sensibiliser, former au tri sélectif, collecter les déchets et permettant au ménage et à l’entreprise de suivre le processus de traitement jusqu’au produit fini de son déchet collecté.
Ces trois start-up qui présentent des projets innovants dans l’agriculture, le développement durable et les moyens de paiement apportent des solutions pertinentes et novatrices pour les populations ivoiriennes. Pour les récompenser et les aider dans leur développement les lauréats du Prix Orange de l’entrepreneur social 2021 ont reçu, par ordre de mérite des chèques de 3.000.000 Francs CFA, 2.000.000 Francs CFA et 1.000.000 Francs CFA. Ils bénéficieront également d’un accompagnement dans le cadre des activités d’incubation d’orange fab et de ses partenaires.
« Cette 11e édition du prix Orange de l’entrepreneur Social est une véritable réussite au vu du grand nombre de candidatures reçues et de la qualité des business plan reçus », a commenté Didier Any, Manager d’orange fab. « Nous sommes également fiers de nos trois lauréats qui représentent à travers leurs projets les valeurs d’inclusions et d’engagement portées par le groupe Orange Côte d’Ivoire. À travers ce prix, nous voulons continuer à être un des acteurs principaux de la promotion de l’innovation sociale en faveur du développement, grâce aux nouvelles technologies », a-t-il ajouté.