Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Namibie : le pays en passe de devenir le quatrième plus grand producteur de pétrole brut en Afrique

producteur de pétrole en Afrique producteur de pétrole en Afrique

Après les découvertes de réserves de pétrole brut effectuées par TotalEnergies et Shell en Namibie, le pays s’active pour entamer la production et surtout intégrer l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). L’organisation mondiale ne cache d’ailleurs pas son intérêt pour ce pays qui pourrait devenir le quatrième plus grand producteur de pétrole en Afrique.

Avec des réserves estimées à 2,6 milliards de barils, la Namibie pourrait devenir un acteur majeur du pétrole brut d’ici 2030. Pour ce faire, des infrastructures sont en train d’être réalisées afin d’atteindre une capacité de production de 700 000 barils par jour (b/j). Toutefois, des travaux d’exploration et d’évaluation sont toujours en cours dans le pays et celles-ci devraient déboucher sur des données plus précises.

Ce potentiel de la Namibie, en phase de devenir le quatrième plus grand producteur de pétrole en Afrique, attire alors l’intérêt de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) qui effectue sans cesse des appels du pied en direction du pays. En effet, les opérations de communication se multiplient du côté de l’organisation et il se dit également qu’une rencontre a récemment eu lieu au sommet. 

Lire aussi  Togo : la 17e Foire internationale de Lomé prévue pour le 30 novembre

Haitham Al Ghais, secrétaire général de l’OPEP et Tom Alweendo, ministre namibien des Mines et de l’Énergie, auraient notamment discuté du sujet en marge d’un sommet au Nigeria en février 2024. Même si le son de cloche est différent côté namibien, les négociations pourraient bien se poursuivre fin avril à l’occasion d’une conférence sur l’énergie. 

En outre, l’initiative de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) aurait pour but de trouver un nouvel occupant pour la place laissée vide par l’Angola. En effet, le pays dirigé par João Lourenço avait annoncé son retrait de l’organisation en décembre 2023 après que le plafond de production fixé se soit révélé inférieur aux prévisions de l’OPEP. 

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole devra toutefois faire des compromis, car les 1,1 million de barils produits quotidiennement par l’Angola semblent pour l’heure largement supérieurs aux prévisions namibiennes.

Pour rappel, la Namibie est réputée pour sa très faible densité de population (3 habitants par km2 sur une superficie de 824 148 km²) et l’Afrique du Sud, le Botswana ainsi que la Zambie sont ses pays limitrophes.

Nouvelle parution du magazine Ocean's News

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
grands producteurs de cacao dans le monde

Top 10 des plus grands producteurs de cacao dans le monde

Article suivant
producteurs de cacao du Cameroun

Cameroun : les producteurs de cacao vont bénéficier d’une prime sur la qualité

Publicité