Les producteurs de cacao du Cameroun vont bénéficier d’une prime sur la qualité pour les saisons cacaoyères 2020-2021 et 2021-2022. Le gouvernement prévoit leur distribuer une somme de deux milliards FCFA. L’annonce a été faite le mardi 16 avril 2024 à Yaoundé, par le ministre du Commerce, Magloire Mbarga Atangana lors d’une conférence de presse.
Les producteurs de cacao du Cameroun bénéficieront d’une prime sur la qualité. Les potentiels bénéficiaires ont jusqu’au 30 août 2024 pour déposer leurs dossiers. Les paiements s’effectueront entre le 15 octobre et le 15 décembre 2024.
Initié par les pouvoirs publics lors de la campagne 2016-2017, la distribution des primes a pour but de soutenir les efforts des producteurs confrontés à un marché imprévisible, marqué par des fluctuations à la baisse des prix.
« À présent que tous les yeux sont braqués sur l’origine Cameroun […], aucune défaillance ni baisse de régime ne nous sera tolérée dorénavant. Chacun doit s’inscrire résolument à l’école de la qualité dans une logique de sans-faute », a souligné le ministre.
Il a par ailleurs rappelé que la distribution des primes annoncée survient dans un contexte inédit et singulièrement porteur, qui propulse le Cameroun au panthéon du gotha mondial de la cacaoculture, après d’autres succès significatifs enregistrés au cours des dernières années, à l’instar de l’intégration dans la liste très sélecte et prestigieuse des pays producteurs par l’organisation mondiale du cacao.
Le Cameroun, reconnu pour son cacao de qualité, occupe une place prépondérante dans le marché mondial du cacao. Le pays est classé cinquième producteur mondial de cacao. Cette position stratégique est renforcée par son intégration dans la liste des « Producteurs du cacao fin aromatique » par l’Organisation internationale du cacao.
Depuis le début de l’année, le prix du kilogramme de cacao dans le pays n’a cessé de grimper. Il atteint 5 100 FCFA lors des dernières opérations de ventes groupées.