Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Égypte : un modèle de progrès industriel en Afrique

Progrès industriel de l’Égypte Progrès industriel de l’Égypte

Progrès industriel de l’Égypte – La volonté de l’Égypte de devenir un carrefour logistique mondial, fait de lui aujourd’hui un véritable hub industriel remarquable en Afrique. Les derniers résultats obtenus par le berceau de la civilisation montrent comment il cartonne sur la rénovation, l’expansion et le développement des infrastructures. 

Pays de l’Afrique du Nord-Est, l’Égypte est l’un des pays les plus peuplés d’Afrique. Avec plus de 102 millions d’habitants en 2020, sur une surface recouverte, en grande partie, par le Sahara, la population égyptienne est fortement (90%), concentrée le long du Nil.

Malgré cette défaveur naturelle, le pays n’a pas tardé à mettre d’autres moyens et atouts dont elle dispose au profit de sa croissance globale. Telle que souhaité, le progrès industriel de l’Égypte capitalisé ces dernières années est sur le point de faire du pays, le centre logistique mondial. 

Les multiples initiatives de l’Égypte pour l’expansion de son économie et de modernisation de ses infrastructures ont fait de lui le deuxième PIB de l’Afrique. Aussi, le pays est classé au 3e rang continental des États les plus industrialisés, avec une économie reconnue comme l’une des économies les plus dynamiques de la région ANMO.

Lire aussi  JO Paris 2024 : les équipes africaines connaissent leurs premiers adversaires

Les actions de développement durable de l’Égypte et d’atteinte de ses objectifs ne sont pas encore arrivés à terme. On note de nouvelles initiatives qui sont aussi sources du progrès industriel de l’Égypte. Le pays est propriétaire d’une nouvelle ligne de métro au Caire, d’une flotte ferroviaire rénovée, d’autoroutes et d’une expansion de l’aéroport international du Caire. 

Progrès industriel de l’Égypte

À ces réalisations s’ajoutent d’autres projets en cours : la modernisation du port d’El-Arish qui bénéficie d’un emplacement unique et privilégié sur la mer Méditerranée. Pour cette dernière, le plan prévoit des postes d’amarrage, de brise-lames, de parcs à conteneurs et de routes internes, nécessite un investissement de 830 millions de livres égyptiennes (27,8 millions USD).  

L’Égypte pilote par ailleurs un autre grand projet de construction et l’exploitation d’une zone logistique intégrée au port de Salloum dans la ville de Marsa Matrouh, proche de la frontière avec la Libye. Une résolution qui, selon le ministère des Transports, s’étendra sur une superficie de 283 hectares et facilitera l’exportation de produits égyptiens vers la Libye et l’Afrique du Nord via le port de Jarjoub. Sa construction sera accompagnée de la rénovation des chambres froides et les entrepôts déjà présents sur le port de Salloum. Ceci, avec le soutien de la Banque européenne d’investissement (BEI).

Lire aussi  BCEAO : l’ivoirien Jean-Claude Kassi Brou, nouveau gouverneur

En février 2023, « NGE », avec sa filiale d’expertise ferroviaire « TSO », a remporté un contrat pour la réalisation de 330 km de ligne à grande vitesse en Égypte.  Ce projet, débutant cette année (2023), va permettre à l’entreprise française de battre son propre record, établi en France en 2017 avec la pose de 320 km sur la ligne sud-est Atlantique. Le contrat représente la moitié des 660 kilomètres de la ligne de TGV qui permettra de relier 60 villes à travers le pays, d’augmenter le trafic de marchandises, et d’assurer environ 500 millions de trajets annuels.

Grâce au progrès industriel de l’Égypte affiché à travers ses différentes initiatives, le pays ne cesse de couler des encres et d’être au centre des discussions ces dernières années. Cette place lui a donné droit à la direction de l’Agence de développement de l’Union africaine (NEPAD), jusqu’en 2025. L’Égypte restera dorénavant, à travers la mise en œuvre des programmes et projets régionaux et continentaux, une source d’inspiration des pays africains qui aspirent au développement.

Lire aussi  Égypte : Dalia Abou Omar simplifie le processus d’achat de viande fraîche

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
Dr. Precious Lunga

Zimbabwe : Dr. Precious Lunga rend possible le suivi médical personnalisé en Afrique

Article suivant
Ibrahim Fernandez

Côte d'Ivoire : Ibrahim Fernandez, symbole de la jeune génération du stylisme

Publicité