C’est avec un grand plaisir que je vous retrouve pour ce nouveau numéro de la “Revue du manager”, votre rubrique dédiée aux conseils et l’apprentissage autour des bonnes pratiques managériales en tant que manager, entrepreneur ou chef d’entreprise. Dans ce nouveau chapitre, je vous explique comment vous devez vous préparer aux changements de vos entreprises, les changements endogènes et exogènes.
De la même manière qu’une chenille se transforme en papillon, les entreprises subissent bien souvent des transformations, des réorganisations ou des restructurations dans leur développement. Nous faisons face à des crises à répétition. À l’instar de celle de la COVID-19, elles entrainent des crises économiques et par voie de conséquence, engendrent divers changements au sein des organisations.
Sur le plan technologique, tout le monde comprend aujourd’hui que la digitalisation est un processus indispensable pour la survie des entreprises. Aussi, la majorité des entreprises, pour ne pas dire toutes, sont sensibles à cet enjeu et essaient de s’y adapter. Cette ère 2.0 où tout est si changeant, où il faut s’adapter aux nouvelles exigences, est devenue la norme. Cette situation inscrit les entreprises dans un contexte où des réajustements organisationnels ou structurels sont indispensables. Les entreprises doivent repenser leurs organisations, restructurer leurs modes de fonctionnement et leurs moyens de communication. À l’instar de la chenille, elles ont besoin de se muer pour accéder et conquérir de nouveaux marchés.