Comme le veut la tradition, l’Office National de Sécurité Routière (ONASER) organise chaque année la Semaine de la sécurité routière au Burkina Faso. Cette année ne fait pas exception, avec la 7ᵉ édition de cet évènement qui se déroule à Sya, la capitale économique du Burkina Faso, du 7 au 13 août 2023.
La 7ᵉ édition de la semaine de la sécurité routière au Burkina Faso a été lancée par Mme Apollinaire Kyelem de Tambela, chef du gouvernement burkinabé. Sous le thème « Mon casque, mon compagnon de route », l’évènement comprend diverses activités axées sur les bonnes pratiques de la circulation. Particulièrement, une caravane promouvant le port du casque. Une initiative fortement justifiée, selon le directeur général de l’ONASER, Evariste Meda, qui souligne que les chiffres des accidents est important, et les statistiques parlent d’eux-mêmes.
« En 2021, nous avons enregistré 25 000 accidents, et ce chiffre est monté à 24 600 en 2022. Une grande majorité des décès suite à ces accidents sont dus à des traumatismes crâniens », a déclaré Evariste Meda.
Mme Apollinaire Kyelem de Tambela a également ajouté que le gouvernement passerait à la phase répressive après la phase de sensibilisation.
Le ministre des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière, Roland Somda, a expliqué que cette initiative vise à coordonner les efforts de l’administration centrale avec ceux de toutes les parties prenantes pour promouvoir la sécurité routière.
Au cours de cette semaine, les rues de Sya seront animées par la présence de caravaniers équipés de leurs casques, circulant avec leurs engins pour promouvoir le port du casque. Le respect du Code de la route ainsi que les comportements appropriés en circulation constituent des éléments essentiels abordés dans cette initiative de sécurité au Burkina Faso. Mme Apollinaire Kyelem de Tambela accorde une grande importance à ces aspects.
« Nous prévoyons d’introduire l’apprentissage du Code de la route dès l’école primaire. Si les gens comprennent le Code de la route, cela constituera un pas en avant pour la sécurité routière. Tout cela fait partie du processus de transformation de la société que nous avons entamée », a-t-elle déclaré.