Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Sénégal : Omar Cissé obtient 1,8 million $ pour soutenir les PME

Teranga Capital Teranga Capital
L'entrepreneur sénégalais Omar Cissé, cofondateur de Teranga Capital

À Dakar, une petite révolution se prépare pour les petites et moyennes entreprises (PME) sénégalaises. Teranga Capital, la société cofondée par l’entrepreneur sénégalais Omar Cissé, a sécurisé une garantie de 1,8 million $ de la part de Proparco, une filiale de l’Agence française de développement (AFD), pour stimuler le financement des entreprises locales à fort impact.

Comme dans la plupart des pays du continent, les PME sénégalaises peinent encore à accéder aux capitaux nécessaires pour croître. Dans ce grand flou, Teranga Capital vient de poser un grand pas ! Le 4 décembre 2025, la société a obtenu une garantie ARIZ PRIME de 1,5 million d’euros (environ 1,8 million $) de Proparco, un mécanisme pour couvrir une partie des risques financiers lorsque les investisseurs s’engagent auprès de petites entreprises en croissance.

Cette garantie permet à Teranga Capital d’élargir un portefeuille d’investissements de 3 millions d’euros, spécifiquement destiné à soutenir des PME sénégalaises actives dans des secteurs essentiels comme l’agroalimentaire, l’accès à l’énergie, les technologies de l’information et les services de base. Pour comprendre l’importance de cette opération, il faut connaître le rôle de Teranga Capital. 

Teranga Capital : une idée devenue un moteur pour les petites entreprises

Teranga Capital
L’entrepreneur sénégalais Omar Cissé, cofondateur de Teranga Capital

Fondé en 2016 par Omar Cissé et Olivier Furdelle, le fonds de Teranga est l’un des premiers au Sénégal à se concentrer sur les entreprises qui se situent entre les micro-entreprises trop petites pour attirer les banques traditionnelles et les grandes sociétés qui intéressent les fonds internationaux. Ce segment, souvent appelé le « missing middle », regroupe des PME trop grandes pour la microfinance, mais jugées trop risquées par les prêteurs classiques. 

La garantie de Proparco joue un rôle important, en réduisant le risque pour Teranga Capital, elle lui permet d’investir dans des entreprises qui ont déjà une demande prouvée, un potentiel de croissance, mais qui manquent encore de capitaux pour franchir une nouvelle étape. Pour Proparco, cette action s’inscrit dans l’initiative Choose Africa, qui vise à renforcer l’accès au financement pour les PME africaines et à encourager la résilience économique de la région. 

Selon Sadio Dicko, Directeur régional Afrique de l’Ouest de Proparco, la garantie contribue à atténuer une partie du risque lié à de tels investissements, ce qui augmente l’attractivité du marché sénégalais pour d’autres investisseurs.

De son côté, Teranga Capital ne se limite pas au Sénégal. Ses actions couvrent toute la sous-région ouest-africaine, notamment la Gambie, la Guinée-Bissau et le Cap-Vert. La garantie permet donc à l’équipe d’Omar Cissé de déployer du capital dans davantage d’entreprises à fort impact social et économique sur une période de deux ans, en combinant financement, accompagnement technique et soutien stratégique.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
Dangote Petroleum Refinery

Ghana : la raffinerie Dangote se classe deuxième source d’approvisionnement

Publicité