Alors que le SMIG (Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti) a augmenté de 50% au Togo depuis le début de cette année 2023, des syndicats de travailleurs togolais déplorent des entreprises où cette nouvelle disposition n’est pas encore appliquée. En réaction, le gouvernement fait une nouvelle promesse à l’occasion de la célébration du 1er mai, Journée internationale des travailleurs.
Le monde entier a encore célébré la Journée internationale des travailleurs ce 1er mai 2023. Comme ailleurs, la commémoration s’est déroulée au Togo sur fonds de revendications et de doléances des travailleurs, notamment des employés. Lors d’une réunion traditionnelle entre acteurs sociaux togolais au ministère de la fonction publique, du travail et du dialogue social, les responsables syndicaux ont tiré la sonnette d’alarme sur des entreprises réfractaires aux nouveaux SMIG et SMAG.
« Nous avons évoqué la revalorisation du SMIG (Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti) qui est porté de 35. 000 à 52.500 FCFA. Nous estimons que c’est une bonne chose. Mais ce que nous avons remarqué, et nous l’avons dit tout à l’heure, c’est que dans la plupart des entreprises, nos patrons n’appliquent pas ce nouveau SMIG », a révélé Komlan Emmanuel Agbenou, Secrétaire Général du CSTT lors d’une interview après la réunion.
Lors de cette réunion, le Ministre de la fonction publique, du travail et du dialogue social, Gilbert Bawara était présent et a réagi illico, annonçant une réunion ce mois-ci avec les différents acteurs sociaux du pays. L’objectif est d’envisager une solution consensuelle. « Nous avons voulu que ce jour reste un jour pour les travailleuses et les travailleurs et que ce jour ne soit pas un jour de discours », a-t-il déclaré.
A compter du 1er janvier 2023, le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) et le Salaire Minimum Agricole Garanti (SMAG) sont désormais fixés à 302,89 FCFA/heure soit 52.500 FCFA/mois sur toute l'étendue du territoire national. #GouvTg pic.twitter.com/DJISL6G4qA
— Gouvernement Togolais/Togolese Government (@GouvTg) January 2, 2023
« Comme nous l’avons déjà dit dans nos réunions, le gouvernement prend l’initiative d’une réunion avant la fin du mois de mai 2023. Afin que nous puissions parcourir de manière encore plus approfondie les préoccupations de l’heure qui ont été mentionnées et que nous continuions à rechercher des solutions », a poursuivi Gilbert Bawara.
La récente revalorisation du SMIG est survenue en fin d’année dernière, soit douze ans après la dernière. La rémunération salariale pour toutes les branches d’activité économique est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2023 au Togo. Le SMIG et le SMAG sont maintenant fixés à 302,89 FCFA par heure, soit 52 500 FCFA par mois sur toute l’étendue du territoire national. Ce qui fait une augmentation de 50% par rapport aux précédents.