La fondation SEA, en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), a lancé le 19 avril 2024 à Lavié, la deuxième vague des agripreneurs du projet d’incubation et d’insertion professionnelle des jeunes togolais à l’agribusiness.
La deuxième vague des agripreneurs du projet d’incubation et d’insertion professionnelle des jeunes togolais à l’agri business, a été officiellement lancée à Lavié dans la préfecture du Kloto. Cette initiative de la fondation SEA, a pour but de créer localement les conditions dynamiques permettant aux jeunes de s’informer, de se former, de s’installer, de concrétiser et de développer leur projet économique en interaction avec les autres acteurs du secteur agro-sylvo-pastoral et halieutique.
Le projet se décline en trois principales composantes, notamment la formation et la création de pool « d’agripreneurs » leaders. À la fin du projet, les jeunes doivent acquérir les capacités nécessaires à la création et à la gestion durable de leurs activités agricoles. Ces capacités seront construites à travers des dispositifs et des services de formation et d’appui conseil de qualité. Le projet organisera la formation et l’orientation des jeunes selon leur profil.
La seconde composante est l’appui à la création d’agro-entreprises grâce à l’incubateur de CIPEA, spécialisé dans l’accompagnement des entrepreneurs agricoles. Là, il est attendu à la fin du projet que les jeunes développent dans leurs milieux respectifs des activités économiques leur garantissant des revenus décents le long des chaînes de valeur.
La dernière composante, qui est l’accès des jeunes porteurs de projets au financement, assurera la possibilité des bénéficiaires de mobiliser et de gérer des fonds en se focalisant sur les résultats et la transparence.
La fondation SEA, initiatrice de ce projet, a pour but de promouvoir des actions innovantes dans le domaine de l’éducation, de la santé des populations et de l’entrepreneuriat des jeunes au Togo et en Afrique.