Le Togo reçoit un accompagnement pour son secteur agricole grâce à un don de 1,2 milliard FCFA du Japon. Jeudi 30 mai 2024, un accord a été signé entre le ministre togolais de l’Agriculture, Lekpa Gbegbeni, et l’ambassadeur du Japon au Togo, Katsuya Ikkatai. L’accord vise à soutenir la productivité agricole du Togo.
Le financement s’inscrit dans le cadre du programme de développement économique et social du Japon et servira à l’acquisition de matériels agricoles indispensables tels que des bulldozers, des excavateurs et des tracteurs, pour la productivité agricole du Togo.
L’objectif est d’augmenter la production nationale en améliorant les aménagements de terres et le drainage des eaux d’inondations, pour favoriser la riziculture et soutenir les producteurs agricoles les plus vulnérables.
Selon le ministre Gbegbeni, « ce don du Japon renforce les efforts du gouvernement pour améliorer la résilience et les capacités des producteurs agricoles ». Ce soutien vient compléter une précédente aide japonaise reçue en février 2024, où le Togo avait bénéficié de plus de 3.500 tonnes de riz, d’une valeur de 1,250 milliard FCFA, dans le cadre du projet Kennedy Round.
Ce partenariat démontre l’importance de la coopération internationale pour le développement agricole au Togo, et vise à renforcer la sécurité alimentaire tout en stimulant une croissance économique durable.