Le gouvernement a donné le coup d’envoi, jeudi 30 mai 2024, de campagne de prévention du paludisme au Togo, à Amou Oblo, dans la région des Plateaux. Cette initiative, organisée par le ministère de la Santé, coïncide avec la célébration en différé de la 16ème journée mondiale de lutte contre le paludisme.
Le Togo a lancé une campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS) à Amou Oblo, dans la région des Plateaux. L’initiative a été officiellement lancée le jeudi 30 mai 2024. Elle se recoupe avec la 16ème journée mondiale de lutte contre le paludisme, sous le thème : « Faire avancer l’égalité de la santé, l’égalité des genres et les droits de l’homme dans le contrôle et l’élimination du paludisme ».
La campagne de prévention du paludisme au Togo (CPS) vise à protéger les enfants âgés de 03 à 59 mois des formes graves de paludisme. Elle se déroulera sur une période de quatre mois, durant laquelle des comprimés seront administrés aux enfants sur une période de trois jours chaque mois. L’opération sera effectuée en porte-à-porte dans les régions des Savanes, de la Kara, la Centrale et les Plateaux.
L’objectif principal de cette campagne de prévention du paludisme au Togo est de réduire la mortalité infantile pendant la saison des pluies, période propice à la prolifération des moustiques vecteurs du paludisme. À travers cette campagne, le ministère de la Santé espère mettre à l’abri les jeunes enfants des complications sévères liées à cette maladie.
Le gouvernement togolais multiplie les efforts pour éradiquer le paludisme, une priorité de santé publique. Parmi les mesures mises en place figurent la gratuité des tests rapides de dépistage et des médicaments dans les centres de santé. Ces initiatives visent à rendre les soins accessibles à tous et à renforcer la lutte contre cette maladie endémique.