Les nouvelles dates des États Généraux de l’Eco sont désormais connues. L’évènement reporté à deux reprises (en 2020 et en avril 2021) aura finalement lieu les 26, 27 et 28 mai 2021, à l’Université de Lomé.
Ce lundi 29 mars 2021, à travers un tweet, l’économiste togolais Kako Nubukpo a dévoilé les nouvelles dates des États Généraux de l’Eco. Après un premier rendez-vous manqué en 2020 puis un second en avril 2021, le conseiller du président de la Commission de l’UEMOA a annoncé que le rendez-vous aura lieu les 26, 27 et 28 mai 2021, à l’Université de Lomé. « Les modalités liées au déroulement de cet événement vous seront communiquées à travers les réseaux sociaux de l’évènement », a-t-il publié sur son compte Twitter.
Les États Généraux de l’Eco auront lieu le 26, 27 et 28 mai 2021 à l’Université de Lomé. Les modalités liées au déroulement de cet événement vous seront communiquées à travers les réseaux sociaux de l’évènement. Nous vous invitons à partager/suivre massivement @Conference_Eco 🔊 pic.twitter.com/iXyY9xMc9f
— Kako Nubukpo (@kakonubukpo) March 29, 2021
Rappelons que l’idée de la tenue des États généraux de l’Eco avait germé quelques jours après l’annonce de la réforme du franc CFA faite le 21 décembre 2019. Une annonce choc faite par le président ivoirien Alassane Ouattara et son homologue français Emmanuel Macron.
Bien connu pour sa prise de position vis-à-vis du franc CFA, Kako Nubukpo avait fait savoir que ce projet de réformes traduit « l’impératif pour les filles et fils d’Afrique de se retrouver pour réfléchir ensemble aux contours de la monnaie Eco idéale et tracer une feuille de route susceptible de guider les chefs d’Etats de la CEDEAO pour une adoption rapide à 15 de cette monnaie qui doit être une véritable monnaie africaine ».
Près de deux ans après la mort annoncée du franc CFA, l’Eco n’est toujours pas née. Sera-t-elle un jour la monnaie unique des pays membres de la Cédeao ? Nous espérons que ces États généraux nous apporteront un semblant de réponse.