L’économiste togolais Kako Nubukpo rejoint l’UEMOA en tant que conseiller du président de la Commission de l’institution, Abdallah Boureima. Ancien chef du Pôle « Analyse économique et recherche », il a annoncé son nouveau poste dans un tweet publié le 5 janvier 2021.
Ouagadougou va accueillir l’économiste Togolais Kako Nubukpo. Ce dernier vient d’être nommé conseiller du président de la Commission de l’UEMOA. D’autres sources précisent qu’il sera également le représentant du Togo au sein de l’UEMOA à partir d’avril 2021. Il remplacera donc son compatriote Georges Essowè Barcola. Ce dernier était jusque-là Commissaire au Département des Services Administratifs et Financiers (DSAF).
Ex-doyen de la Faculté des sciences économiques et de gestion (FASEG) de l’Université de Lomé, l’économiste Togolais Kako Nubukpo a également choisi le mois d’avril pour l’organisation de ses états généraux de l’Eco. Cette dernière est la monnaie qui devra remplacer le franc CFA dans la zone de l’UEMOA.
« Les réformes actuelles concernent les aspects symboliques. En revanche, elles ne touchent pas les critiques d’ordre économique, en particulier le caractère problématique de la parité fixe du Franc CFA avec l’Euro et le sous-financement chronique des économies de la zone franc en proie à un rationnement du crédit comme en témoignent les taux d’intérêt réels à deux chiffres », avait-il indiqué dans un message Twitter annonçant l’évènement pour les 28, 29 et 30 avril 2021 à l’Université de Lomé.
Restons mobilisés ! #UrgenceAfricaine pic.twitter.com/PbAADU7eyF
— Kako Nubukpo (@kakonubukpo) December 28, 2020
Rappelons que sa position contre le franc CFA lui a valu de devenir persona non grata dans de nombreuses hautes instances. Cette nouvelle nomination au sein de la Commission de l’UEMOA s’avèrera donc être une meilleure position pour poursuivre sa guerre contre l’ex-franc des Colonies françaises d’Afrique. Il lui permettra également de mieux préparer l’adoption de l’Eco dans les huit pays membres de l’UEMOA.