Actualité

Togo : la France accorde 10 millions d’euros au pays pour l’amélioration de l’accès à l’eau potable

La France a accordé le jeudi dernier 10 millions d’euros au Togo pour l’amélioration de l’accès à l’eau potable et le renforcement de l’hygiène.

Le jeudi 16 juillet 2020, la France, à travers l’Agence française de développement (AFD) a accordé un don de 10 millions d’euros au Togo pour l’amélioration de l’accès à l’eau potable et le renforcement de l’hygiène. C’était à l’occasion d’une cérémonie à laquelle a pris part l’ambassadeur de France à Lomé, Marc Vizy, le ministre de l’Eau, Antoine Lekpa Gbegbeni et le ministre délégué, Kanfitine Issa Tchede.

Cette aide de la France au Togo permettra de réaliser 400 nouveaux forages équipés de pompes à motricité humaine, de réhabiliter 200 forages existants et de construire 200 latrines communautaires dans les régions de Kara et des Savanes.

« Ce don constitue un des maillons de l’objectif que s’est fixé le chef de l’État et le gouvernement de faire en sorte que chaque Togolais, où qu’il se trouve, ait accès à l’eau potable  en quantité, sur une distance de moins de 500 mètres », a déclaré le ministre de l’Économie et des Finances, Sani YAYA lors de la cérémonie de signature.

Selon les derniers chiffres des autorités togolaises, 56% de la population togolaise a accès à l’eau potable. Ce taux est certes appréciable, mais il est encore loin du niveau de l’universalité de l’accès aux fondamentaux pour tous, prôné par les Objectifs de Développement Durable (ODD).

En effet, ce taux cache des disparités importantes, car en milieu rural, 65% de la population n’a pas accès à l’eau contre 55% de la population en milieu urbain et 48% en milieu semi-urbain.

Rappelons que le gouvernement togolais a lancé il y a quelques semaines des travaux pour renforcer le système d’alimentation en eau potable de la ville de Lomé.

Interview exclusive avec Kayi DOGBE, Présidente de l’Association Femmes Chrétiennes Unies dans l’Action

Ocean's News

La rédaction du magazine Ocean's News est composée de Journalistes et Rédacteurs Web Togolais avec des correspondants dans certains pays d'Afrique : +228 9221 3818 / contact@oceans-news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *