Le mercredi 15 juillet 2020 à Lomé, l’Université de Lomé et l’Institut Goethe ont signé un accord destiné à établir un partenariat culturel direct et permanent dans les domaines de l’art, la culture, la littérature, la représentation théâtrale et la musique.
Les deux parties représentées respectivement par Kafui Kpégba, 2ème Vice-Présidente de l’Université de Lomé (UL) et par Edem Attiogbe, Directeur de l’Institut Goethe de Lomé ont promis de renforcer l’engagement citoyen et civique auprès de la population estudiantine.
Cet accord de partenariat, ont indiqué les deux parties, « veut à la fois mettre un accompagnement spécialisé à la disposition des nombreux talents dont regorge l’Université de Lomé et renforcer l’engagement de la population estudiantine sur les enjeux nationaux de développement à travers la culture. »
« Par cet accord, l’Institut Goethe s’engage à apporter à l’Université de Lomé son appui logistique, technique et financier pour la réalisation des projets culturels ainsi qu’un accompagnement en termes de formation et de renforcement des capacités », peut-on lire sur le portail officiel de l’Université de Lomé.
L’accord signé au Centre des Œuvres Universitaires de Lomé (COUL) précise que l’UL mettra à la disposition de l’Institut Goethe, la Scène Bella Bellow pour la tenue des conférences, des rencontres et échanges, des représentations théâtrales, des concerts, des concours culturels et artistiques.
Le partenariat s’inscrit dans la dynamique d’une reconnaissance réciproque des spécificités de chacune des parties et des expériences acquises à ce jour.