Le Togo va passer du statut d’observateur, à membre à part entière de l’Union africaine des télécommunications (UAT). Le projet de loi proposé par le gouvernement en ce sens, est adopté à l’unanimité par les députés, vendredi 30 juin 2023.
Le Togo va devenir membre l’Union africaine des télécommunications. Le de texte de son adhésion à cette agence a été approuvé, vendredi 30 juin 2023, en présence de la ministre de l’Économie numérique et de celui en charge des relations avec les Institutions de la République.
Cette démarche marque une étape significative pour le pays, dans son ambition de devenir un hub numérique de premier plan sur la scène régionale et internationale.
« Nous nous réjouissons de l’adoption de cette loi, car cette adhésion constitue une étape très importante dans notre engagement pour l’intégration régionale et le développement des télécommunications en Afrique », a salué Cina Lawson, ministre de l’Économie numérique.
Avec ce statut de membre l’Union africaine des télécommunications (UAT), le Togo s’offre des moyens de coopération avec d’autres pays du continent et va bénéficier des appuis pour atteindre ses objectifs technologiques.
« En adhérant à l’UAT, le Togo quitte le statut d’observateur pour devenir un membre à part entière, ce qui lui donne le droit de solliciter le soutien de l’organisation pour faire valoir ses positions ou défendre ses intérêts au sein de l’Union internationale des télécommunications (UIT). Le Togo rejoint la communauté des États partageant notre vision d’un continent connecté, prospère et inclusif », a ajouté Cina Lawson.
Créée officiellement en 1997 sous la dénomination d’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), l’Union africaine des télécommunications a pris son nom actuel en 1999 par une transformation qui a en partie vu l’incorporation du secteur privé dans ses membres en tant que membres associés.
L’Union africaine des télécommunications (UAT) offre un forum aux parties prenantes impliquées dans les TIC pour formuler des politiques et des stratégies efficaces visant à améliorer l’accès aux infrastructures et services d’information.