De passage dans la capitale togolaise le lundi 20 juillet 2020, le ministre Turc des Affaires étrangères, Mevlüt Çavuşoğlu a confirmé l’intention de son pays d’ouvrir une ambassade au Togo, afin d’approfondir la coopération entre les deux pays.
Cette confirmation vient après une annonce faite par les autorités Turques il y a près de trois (03) ans. Sa visite au Togo qui se situe dans le cadre d’une tournée africaine était donc le moment opportun pour mettre fin à tous les doutes.
C’est au cours d’un tête-à-tête avec le Chef de l’État togolais Faure E. Gnassingbé, qu’il a exprimé la volonté d’Ankara de développer sa coopération avec le Togo, « dans tous les domaines », particulièrement l’éducation et la sécurité. Les échanges ont également porté sur d’autres sujets de premier ordre, à l’instar d’une prochaine desserte de Turkish Airlines sur Lomé.
Avant sa rencontre avec le Président togolais, Mevlüt Çavuşoğlu s’est entretenu avec son homologue togolais Robert Dussey. D’autres rencontres de haut niveau sont prévues avec des autorités et des acteurs économiques, de même que la signature d’accords bilatéraux.