Le gouvernement sud-africain a renoncé à son projet d’augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) en Afrique du Sud. L’annonce a été faite par le ministre des Finances, Enoch Godongwana, dans un contexte de fortes tensions au sein de la coalition au pouvoir.
L’augmentation de la TVA en Afrique du Sud devait répondre à la situation financière difficile que traverse l’État. Mais l’opposition de plusieurs partis, en particulier celle de l’Alliance démocratique (DA), a contraint le gouvernement à faire marche arrière. La DA, deuxième force politique du pays, avait menacé de se retirer de la coalition si la TVA était relevée, invoquant l’impact négatif que cela aurait eu sur les plus pauvres.
Le projet de budget, qui inclut la hausse, a été rejeté par le Parlement. Ce refus, exceptionnel, a mis en évidence les divisions au sein de l’alliance gouvernementale.
Enoch Godongwana, membre du Congrès national africain (ANC) du président Cyril Ramaphosa, a défendu la nécessité d’augmenter la TVA pour faire face aux pressions budgétaires. Mais le maintien de la coalition a finalement été jugé prioritaire.
La question du financement de l’action publique reste entière, dans un contexte économique marqué par de fortes inégalités et une croissance ralentie.
