Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Maroc : U-Report, un outil numérique d’engagement social des jeunes

U-Report Morocco, une plateforme numérique d’engagement des jeunes a vu le jour, mardi 16 mai 2023, au Maroc. Une décision du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), pour faciliter l’inclusion effective de la jeunesse dans le digital. 

La plateforme est conçue pour les jeunes de 14 à 25 ans. Développée par l’UNICEF dans plus de 90 pays, U-Report Morocco permet à ces jeunes de s’exprimer et de partager leurs points de vue sur les sujets qui les concernent et qui touchent leurs communautés. Objectif : impliquer les jeunes dans les réalités sociales par le numérique, en stimulant en eux le sentiment de citoyenneté active et d’intégrer leurs voix dans le processus d’élaboration des politiques.

U-Report Morocco est, dès lors, au service des enfants et des jeunes. Ceux-ci peuvent s’inscrire de manière anonyme et gratuite et peuvent participer à des sondages et fournir leurs réponses en ligne via les comptes Instagram et Facebook Messenger. Chaque fois qu’un sondage en ligne est lancé, les utilisateurs inscrits recevront des notifications pour pouvoir y participer.

Lire aussi  Togo : les dates des examens nationaux et de la nouvelle rentrée scolaire connues !

Les résultats des sondages sont par ailleurs disponibles en temps réel via le site U-Report Morocco, ce qui permettra aux partenaires de l’UNICEF et au grand public d’avoir une vision sur les résultats des sondages en cours et passés.

Une innovation au Maroc, à cette ère conditionnée par l’innovation dans les technologies de l’information et de la communication, pour l’engagement des jeunes.  Cet engagement a été le fruit « d’un partenariat entre mjcc_gov, UNICEF Maroc, avec le soutien de USAID et du gouvernement américain », a tweeté UNICEF Maroc. 

U-Report Morocco est un outil gratuit de recueil et d’échanges de parole des jeunes à l’échelle internationale. Utilisé par plus de 29 millions d’enfants et de jeunes, il permet de s’exprimer, s’informer et se mobiliser sur des sujets de société. Cette plateforme numérique est un moyen adopté par l’UNICEF pour se faire porte-parole des jeunes auprès des décideurs politiques et des médias et fait entendre leur avis.

Lire aussi  CAN 2023 : le Maroc s'impose haut la main face à la Tanzanie

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

Togo : ouverture de l’année scolaire 2023-2024 de l’IFAD

Article suivant

Zimbabwe : le pays reçoit un don d’hélicoptères de sauvetage russe

Publicité