Actualité

UA : le Nigérian Bankole Adeoye élu aux Affaires politiques, Paix et Sécurité

Le Nigérian Bankole Adeoye a été élu dimanche 7 février 2021, Commissaire des Affaires Politiques, de la Paix et de la Sécurité de l’Union Africaine. Ce poste stratégique était depuis 2004 occupé par l’Algérien Smail Chergui.

C’est désormais un ambassadeur nigérian qui sera chargé des Affaires politiques, Paix et Sécurité de l’Union Africaine, avec pour priorité : lutter contre le terrorisme.

En lice avec trois autres candidats, l’ancien ambassadeur en poste à Addis-Abeba et à Djibouti, a été élu avec 55 voix, et devient le tout premier titulaire du nouveau portefeuille acté par la nouvelle réforme. Il succède au diplomate algérien, Smail Chergui qui avait passé deux mandats à la tête du département.

L’Angolaise Josefa Sacko a été réélue au poste de Commissaire de l’agriculture, le développement rural, l’économie bleue et l’environnement durable, tandis que le Zambien Albert Muchanga garde son poste de Commissaire du développement économique, du commerce et de l’industrie et des mines. L’Égyptienne Amani Abou-Zeid rempile également pour un nouveau mandat aux infrastructures et à l’énergie. Samedi 6 février, le président sortant de la commission, le tchadien Moussa Faki Mahamat a été lui aussi réélu.

D’autres portefeuilles, à l’instar de celui de la santé et des affaires humanitaires ou encore de l’éducation et de la science ne connaîtront leurs commissaires que lors de la prochaine réunion du conseil exécutif.

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: Average: ]
Lire aussi:  Ouganda : 13 prisonniers rwandais relâchés en prélude de la rencontre Kagame-Museveni

Par Ocean's News

La rédaction du magazine Ocean's News est composée de Journalistes et Rédacteurs Web Togolais avec des correspondants dans certains pays d'Afrique : +228 9221 3818 / contact@oceans-news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *