Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Cameroun : UBA octroie une enveloppe de 16 milliards FCFA aux PME

UBA (United Bank for Africa) octroie 16 milliards de FCFA aux PME (petites et moyennes entreprises) camerounaises afin de leur permettre de conquérir le marché continental. L’annonce a été faite le vendredi 26 avril 2024 à Douala par les responsables d’UBA Cameroun.

UBA va ouvrir une ligne de crédit de 16 milliards FCFA aux petites et moyennes entreprises camerounaises. Les secteurs d’activités retenus pour ce financement qui sera actif de 2024 à 2026 sont l’automobile, l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, les transports et la logistique.

 « Cette ligne de crédit a été conçue par la banque pour stimuler le commerce intra-africain. Pour commencer, nous avons fixé, en fonction des critères de risque préétablis, une limite maximale de 16 milliards de FCFA par an. Cela signifie que c’est le montant maximal d’encours que nous pouvons atteindre sur l’année, mais cela ne signifie pas nécessairement que le volume total de crédits accordés ne dépassera pas ce montant. Par exemple, si des entreprises utilisent les 16 milliards et remboursent en quatre mois, puis sollicitent de nouveaux fonds, le montant total crédité peut augmenter », a expliqué Jean-Paul Tchoungui, directeur du crédit à UBA Cameroun.

Lire aussi  Le PNUD annonce le lancement de Timbuktoo, un fonds d'innovation de 1 milliard de dollars pour soutenir les start-up africaines

Pour être éligibles à ce financement, les PME doivent opérer au Cameroun ou dans le commerce intra-africain et être clientes de UBA.

Selon la banque, les délais de remboursement sont de 12 mois pour le financement en fonds de roulement et peuvent aller jusqu’à quatre ans pour les prêts destinés à l’acquisition d’équipements de production.

Cette initiative de UBA a pour but de faciliter l’accès au financement et aux marchés pour les PME afin de stimuler leur croissance et leur contribution au développement socio-économique de l’Afrique. Elle est en fait une retombée de l’accord signé en juin 2023, entre le groupe bancaire et la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), s’engageant à investir 6 milliards de dollars sur trois ans pour soutenir les PME dans les 20 pays africains où le groupe bancaire est présent.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

Yoweri Museveni : "l’Afrique a besoin d’une transformation socio-économique"

Article suivant
Fonds Tinga

Togo : le Fonds Tinga lancé officiellement dans la région Maritime

Publicité