La compagnie chinoise Wu’an XinFeng prévoit un investissement de 297 millions de dollars pour la mise en place d’une usine sidérurgique en Egypte. L’information a été annoncée le lundi 22 avril 2024 par l’Autorité générale de la Zone économique du canal de Suez (SCZone).
L’industrie sidérurgique égyptienne accueille un nouvel acteur pour 297 millions de dollars d’investissement. Ces fonds seront injectés dans l’implantation d’une usine de production des bobines d’acier laminées à chaud et 1200 emplois directs devraient en découler.
L’accord a été signé entre Walid Gamal El-Dine, président de l’Autorité générale de la zone économique du canal de Suez et Ni Yu Fang, secrétaire du Comité du Parti communiste chinois pour la province de Hebei.
L’exploitation de l’usine sidérurgique en Egypte sera assurée par la compagnie chinoise Wu’an XinFeng qui, selon l’accord, bénéficie d’un droit d’usufruit sur un terrain d’une superficie de 750 000 m² situé dans la zone industrielle d’Ain Sokhna (116 km au sud-est du Caire).
La société envisage d’exporter 70% de la production et la prochaine étape concerne l’extension des activités à la fabrication de blocs de moteurs automobiles.
Selon Gamal El-Dine, le projet d’usine sidérurgique en Egypte a reçu aussi l’approbation du haut conseil de l’énergie de la région afin de fournir les quantités de gaz et d’électricité nécessaires pour sa mise en œuvre. Il souligne que la remise effective du terrain se fera après des approbations supplémentaires qui seraient en cours de finalisation.
D’autres discussions ont meublé cette rencontre qui a également été l’occasion pour Gamal El-Dine de rappeler la longue histoire de réussite qui lie la zone économique aux investisseurs chinois.
Le président de l’Autorité générale de la zone économique du canal de Suez a mentionné un total de 2 milliards de dollars d’investissements chinois dans la zone industrielle de Sokhna.