Le prestigieux accélérateur Y Combinator W24 basé dans la Silicon Valley a annoncé les deux start-up nigérianes qui rejoindront son lot cette année. Une étape importante pour les entreprises prometteuses du secteur fintech en Afrique. Cleva et Miden, toutes deux basées au Nigeria, ont été sélectionnées parmi les 137 start-up participant au lot W24.
Cleva : Démocratiser l’accès aux services bancaires en USD pour les marchés émergents
Fondée en 2023, Cleva se positionne comme une solution visant à « démocratiser l’accès aux services bancaires en USD pour les marchés émergents ». La plateforme permet aux utilisateurs de recevoir des paiements sur leur compte numérique Cleva de la part de clients, d’employeurs et d’investisseurs du monde entier.
En janvier 2024, Cleva a réussi à lever 1,5 million de dollars lors d’une ronde de pré-amorçage, avec la participation de Y Combinator et d’autres investisseurs de renom tels que 1984 Ventures, The Raba Partnership, Byld Ventures, FirstCheck Africa, ainsi que plusieurs investisseurs providentiels.
Miden : Faciliter l’émission de cartes virtuelles pour les entreprises
La deuxième start-up, Miden, fondée en 2022, offre une solution qui permet aux entreprises d’émettre des cartes virtuelles à leurs clients via son API. Cette approche transparente permet aux entreprises de proposer une gamme diversifiée de produits financiers à leurs clients de manière efficace.
Depuis le lot Y Combinator W22, auquel 24 start-up africaines ont participé, Y Combinator a continué de montrer un intérêt soutenu pour l’écosystème entrepreneurial africain. Le nombre de start-up africaines sélectionnées a cependant connu une légère diminution au fil des sessions, passant de sept en S22 à trois en W23 et trois en S23.
Parmi les anciens élèves notables de l’accélérateur, on compte des noms bien connus tels que Flutterwave, Paystack et Kobo360, qui ont joué un rôle majeur pour façonner le paysage fintech africain. Cleva et Miden, en tant que nouveaux bénéficiaires du lot W24, auront maintenant accès à un investissement de 500 000 $ US de la part de Y Combinator, ce qui reflète l’évolution de l’accord standard de l’accélérateur qui inclut un investissement supplémentaire de 375 000 $ US dans un SAFE non plafonné, conformément aux conditions de la « Nation la plus favorisée » (NPF).
Cette évolution témoigne de l’engagement continu de Y Combinator à soutenir et à catalyser la croissance des start-up africaines dans le domaine de la technologie financière.