Les bienfaits de consommer l’eau citronnée – L’eau citronnée est une sorte de jus composé d’eau et de tranches/écorces de citron. Elle se consomme à chaud ou à froid, mélangée à d’autres ingrédients et saveurs, comme l’orange, la menthe, le miel… Dans ce numéro de votre rubrique bien-être, nous vous invitons à la découverte des bienfaits de cette boisson peu connue, mais efficace.
L’eau citronnée est une boisson qui selon des analyses, contient 4Kcal / 16KJ, 0,1 g de protéines, 0.8g Glucides, 65mg Potassium, 18mg Vitamine C, dans un verre de 150ml d’eau. Sa consommation revêt d’une importance pour l’organisme humain.
05 bienfaits de consommer de l’eau citronnée sur la santé
01. Une source d’hydratation
L’eau est un nutriment essentiel pour l’organisme humain. Elle constitue à peu près 75 % du poids corporel d’un nourrisson et 55 % de celui d’un adulte. Lorsqu’il arrive que l’on a du mal à boire de l’eau, il suffirait d’ajouter une écorce de citron à de l’eau chaude ou froide pour résoudre le problème. L’association de l’eau avec l’écorce de citron rend agréable le goût.
02. Source de vitamine C
Depuis fort longtemps, le citron a toujours été un fruit très apprécié grâce à sa capacité à traiter le scorbut, une maladie de nos jours très rare, qui se développe en raison d’une carence en vitamine C (acide ascorbique). Mais notons que l’association de l’eau avec du citron, qui donne l’eau citronnée, contient beaucoup plus de vitamine C.
03. Favorise une bonne santé de la peau
Riche en vitamine C, l’eau citronnée aide le corps humain à produire du collagène, un élément qui contribue à l’intégrité de la peau. En 2016, une étude a indiqué que consommer l’eau citronnée à la capacité d’aider à prévenir les effets néfastes qui entraînent un vieillissement prématuré de la peau.
04. Facilite la digestion
Consommer l’eau citronnée facilite également la régularité de la digestion. Selon des analyses, une boisson riche en polyphénols de citron retarde les changements liés à l’âge observés dans l’intestin, y compris les changements dans l’équilibre des bactéries intestinales bénéfiques. C’est le cas de l’eau citronnée.
05. Aide à prévenir les problèmes rénaux
L’acide citrique présent dans le jus de citron aide à prévenir les problèmes rénaux causés par une accumulation d’oxalate de calcium. L’eau aide à maintenir l’hydratation et à débusquer.
Au vu de tous ses bienfaits de consommer l’eau citronnée sur la santé présentés ci-dessus, il est à soulever toutefois que certains points sur la consommation sont à considérer. Il s’agit de l’érosion possible de l’émail des dents. Pour des personnes souffrant de brûlures d’estomac, il s’agirait de l’aggravation de leurs symptômes. Cependant, notons que l’effet est variable, chez certaines personnes souffrant des mêmes brûlures, l’eau citronnée soulage leurs douleurs. Rendez-vous jeudi pour un autre numéro de notre rubrique Bien-être.