Fruit rouge succulent très apprécié par la plupart des individus, la pastèque est un aliment qui détient multiples bienfaits, favorables pour le bon fonctionnement de l’organisme humain. Dans ce nouveau numéro de votre rubrique Bien-être, nous partageons avec vous 07 bienfaits de la pastèque sur la santé.
La pastèque est un fruit délicieux gorgé d’eau, de sucre, de fibres et de nutriments essentiels comme les vitamines A, B6 et C, des antioxydants, des lycopènes, des acides aminés et du potassium. Ses pépins sont riches en protéines, en magnésium, en vitamine B et en bonnes graisses.
07 bienfaits de la pastèque sur la santé
01. Un fruit bon pour la santé cardiaque
C’est le premier des 07 bienfaits de la pastèque sur la santé que nous vous faisons découvrir. La pastèque est un bon fruit pour la santé cardiaque. Elle est l’aliment le plus riche en citrulline, un acide aminé, précurseur de l’arginine, qui a la possibilité d’augmenter la vitalité des vaisseaux sanguins, et de favoriser leur dilatation. Elle est donc un allié du système vasculaire. Ses nutriments aident à protéger les cellules des dommages liés au stress et à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires.
02. Un aliment anti-inflammatoires
Les lycopènes qui donnent à la pastèque sa belle couleur rouge, interviennent dans le ralentissement du processus inflammatoire. Ils servent à neutraliser les radicaux libres responsables de l’oxydation des cellules. Avec la choline, les lycopènes permettent de réduire le taux d’inflammation de l’organisme.
03. Un fruit diurétique idéal pour s’hydrater avec peu de calories
C’est l’un des bienfaits de la pastèque sur la santé qui est remarquable. Avec 20-30% des besoins journaliers en hydratation de l’organisme humain, la pastèque est le fruit adéquat pour s’hydrater. Il est composé de 91 % d’eau, et est très peu calorique : 38,9 kcal pour 100 g. La pastèque fait partie des 10 fruits les moins caloriques et facilite à aller aux toilettes en cas de constipation.
04. Un aliment à consommer en cas de rétention d’eau
En cas de rétention d’eau, la pastèque est le fruit le plus conseillé. Grâce à sa richesse en eau et sa teneur élevée en potassium (129 mg de potassium pour 100 g), elle aide à drainer le corps des toxines et à éliminer le surplus d’eau. La pastèque est donc un fruit allié en cas de cellulite ou de rétention d’eau.
05. Un fruit vitaminé pour garder sa vigueur
La pastèque est un fruit riche en vitamine A. Très bénéfique pour la peau et les cheveux, elle aide à stimuler la production de la collagène. Son bêta-carotène intervient dans la synthèse de la mélanine et protège la peau des effets nocifs du soleil.
06. Un fruit utile en cas de courbatures
Pour éviter les courbatures, optez toujours pour la pastèque. Elle est très bénéfique pour les sportifs. En consommer avant un entraînement aide à réduire les courbatures du lendemain et à maintenir un rythme cardiaque stable.
07. Un fruit utile pour le visage
C’est le dernier des 07 bienfaits de la pastèque sur la santé que nous vous présentons. En effet, la peau de la pastèque est utile pour le visage. Elle intervient dans le nettoyage pour l’élimination des impuretés.
En raison de ses propriétés diurétiques, il est déconseillé de consommer la pastèque en grande quantité le soir, au risque de se rendre plusieurs fois aux toilettes. L’on doit consommer la pastèque avec modération et ne pas dépasser 100 à 150 grammes de pastèque, 2 à 3 fois par jour. En vue de ne pas perturber son système digestif.
Nous espérons que ces connaissances sur la pastèque vous seront utiles dans votre quotidien. Rendez-vous jeudi prochain pour un autre numéro de votre rubrique Bien-être. Portez-vous bien d’ici là !