ActualitéNotre sélection

Togo : Lomé accueille le 3e Forum de la CEDEAO sur l’éducation à la culture de la paix

Le 3e Forum de la CEDEAO sur l’éducation à la culture de la paix a ouvert ses portes, jeudi 27 octobre 2022, à Lomé. Le coup d’envoi du forum a été donné par le ministre togolais chargé des Affaires étrangères, Prof Robert Dussey. 

Lomé abrite depuis le 27 octobre 2022, le 3e Forum de la CEDEAO sur l’éducation à la culture de la paix. La cérémonie de lancement officiel a eu en la présence du représentant de la commissaire en charge du développement humain et des affaires sociales de la commission de la CEDEAO.

Ce 3e Forum est placé sous le thème : « Communautés, extrémismes violents et cohésion sociale en Afrique de l’Ouest ». Il prendra fin le 29 octobre prochain. Le forum se veut une plateforme de rencontre et de dialogue entre les leaders religieux de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, autour des thématiques relatives à l’extrémisme violent et à la cohésion sociale. 

Parmi ces thématiques, on note entre autres la question du rôle des communautés ethniques et socioprofessionnelles face à l’extrémisme violent dans l’espace CEDEAO, en faveur de la résilience des populations. Le rôle des jeunes et femmes en matière de prévention de l’extrémisme violent dans l’espace CEDEAO – les bonnes pratiques et partage d’expériences en matière de gestion des territoires et vulnérabilités des communautés. 

En outre, il s’agira aussi à travers ce 3e Forum de la CEDEAO sur l’éducation à la culture de la paix, de renforcer les mécanismes de dialogue au sein des communautés. L’objectif est de cultiver la compréhension mutuelle ; l’esprit de tolérance et de coexistence pacifique entre les religions par l’éducation à la culture de la paix. 

Co-organisé avec la commission de la CEDEAO au Togo, le 3e Forum de la CEDEAO sur l’éducation à la culture de la paix devra déboucher sur des recommandations pertinentes et des propositions d’actions concrètes qui doivent aider les Etats et l’ensemble de la région à relever les défis liés à la cohésion sociale, à la paix et à la stabilité. 

À l’issue du forum, les leaders religieux de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest devront adopter un document, la Déclaration de Lomé sur la paix.

Nouvelle parution du bimestriel panafricain Ocean's News

Par Estelle KETOGLO

Rédactrice Web / Reporter chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *