Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Togoville jazz festival 2023 : des artistes internationaux de renoms sont à Lomé

La 9e édition de Togoville Jazz festival se déroule autrement à Lomé et ses environs. Organisée sous la collaboration de Togoville jazz et de jazz à Vienne, la nouvelle rencontre culturelle du jazz a démarré, mercredi 12 avril. Elle prendra fin le 23 avril 2023. 

La 9e édition de Togoville Jazz festival a franchi les anciennes portes. Le festival qui est en cours à Lomé est un évènement né de la collaboration signée entre Togoville Jazz et Jazz à Vienne. Cependant, son exécution a connu l’implication d’autres institutions.

« Le déploiement de ces activités est rendu possible, grâce au soutien de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), avec le soutien technique et structurel de jazz à Vienne et l’accompagnement financier de Togo créatif (projet porté par la délégation de l’Union européenne au Togo), l’Institut français du Togo et le Goethe-institut Lomé », a précisé l’Institut français dans son invitation au festival.

La quête de l’excellence est un aspect important dans le développement culturel africain et togolais en particulier. S’inscrivant dans cette dynamique, Togoville jazz a réussi à donner une autre allure à la 9e édition de Togoville Jazz festival. L’événement, co-organisé depuis 2015 avec Level production, a suscité l’intérêt de plusieurs spécialistes du domaine.

Lire aussi  Paris accueille du 8 au 20 juin 2024, les Journées de la Mobilité, du Recrutement et de l'Entrepreneuriat pour l’Afrique

Comment se déroulera la 9e édition de Togoville Jazz festival ?

La 9e édition de Togoville Jazz festival est organisée sous le thème : “place du jazz en Afrique et le leadership féminin dans l’industrie musicale”. L’événement a occasionné le déplacement d’une cinquantaine d’artistes de renommée mondiale à Lomé. 

Ces spécialistes culturels, à l’instar de Vaudou Game, Emile Parisien, Yao du Canada, Reiner Witzel de l’Allemagne et autre ont effectué le déplacement pour participer et profiter des grands axes pris en compte par la rencontre et les opportunités qu’elle va offrir. Ils auront la chance, au cours des 12 jours que va durer l’évènement, de visiter des endroits hors du grand Lomé, impliqués dans les activités de la 9e édition de Togoville Jazz festival : Baguida, Agbodrafo, Aného et Togoville. 

Un programme riche en activités

À travers la présence de ces artistes, le festival va présenter un autre aspect didactique, pour promouvoir l’industrie culturelle et créative au Togo. Au programme, des masterclass et des ateliers sur le spectacle. Les professionnels du domaine vont faire des présentations sur la régie son, la régie lumière, la scénographie, la gestion de carrières, etc. Concrètement, il s’agira des ateliers : 

  • de voix avec Alia Sellami, tunisienne et grande chanteuse Jazz ;
  • de guitare basse animée par Achille Ouattara, virtuose burkinabé de la guitare basse ;
  • de journalisme culturel et web-radio avec Mory Touré et Yves Awougnon;
  • des workshops de production de podcasts musicaux ; 
  •  des panels sur les critiques musicales en partenariat avec l’agence panafricaine No’ocultures.
Lire aussi  Mauritanie : lancement d’un système d’identification numérique basé sur le selfie

En marge de ces ateliers, des panels sont également prévus par les organisateurs de la 9e édition de Togoville Jazz festival. Les animations vont porter sur les thèmes issus du thème général de l’année. Les experts togolais et étrangers à l’Institut français de Lomé feront des présentations sur les thèmes comme le leadership féminin dans l’Industrie musicale, les perspectives de l’industrie musicale africaine ou encore quels modèles pour les ICC en Afrique.

Les performances ne manqueront pas pour les spectateurs, amoureux de la musique. Des prestations sur scène ne manqueront pas avec le passage de Gestu Groupe du Sénégal, Koody Fagbemi et Harmony’s Brass Band du Bénin, Victor Dey du Ghana et Rokia Traoré du Mali, etc. Ils seront accompagnés par les groupes togolais comme Foly Nédy, Lakoélé, Nana Benz du Togo, Nayo et Lomé Orchestra, Zangbéto Trio, Kale Brass Band et MGG Brass Band…  

Les festivaliers auront par ailleurs l’occasion de découvrir une exposition photographique itinérante, constituée d’une trentaine de photos, portraits d’artistes des 5 continents. Des réalisations de l’ouvrage Jazz On my Mind, du journaliste Samuel Nja Kwa qui couvre près de 22 années de travail entre 1998 et 2020.

Lire aussi  Togo : le Fonds saoudien accorde environ 3 milliards FCFA pour favoriser l’accès à l’eau dans la Centrale et les Plateaux

Outre les localités et les activités prises en compte pour la 9e édition de Togoville Jazz festival, les avantages du festival vont franchir la grande frontière nationale. Le Bénin va accueillir des spectacles qui seront présentés pour la première fois à Cotonou. 

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Portabilité des numéros téléphoniques au Togo

Togo : la portabilité des numéros téléphoniques bientôt effective

Article suivant
Création d’entreprise au Togo

Togo : plus de 4500 nouvelles entreprises enregistrées en début 2023

Publicité