Access Bank a signé un accord pour racheter la National Bank of Kenya auprès du groupe local KCB Group, afin de renforcer sa présence dans la première économie d’Afrique de l’Est. Cette acquisition s’inscrit dans le cadre de la stratégie de croissance d’Access Bank, qui avait déjà acquis la Transnationale Bank en 2019.
Access Bank renforce sa présence en Afrique de l’Est en rachetant National Bank of Kenya auprès de KCB Group. Cette transaction, annoncée le mercredi 20 mars 2024, s’inscrit dans la continuité de l’acquisition en 2019 de Transnationale Bank par la banque nigériane.
Le montant de l’accord n’a pas été révélé, mais elle représente une étape assez importante dans le plan stratégique quinquennal d’Access Bank, selon le directeur général Roosevelt Ogbonna.
« La transaction représente une étape importante pour la banque, car elle nous rapproche de la réalisation de notre plan stratégique quinquennal, grâce à l’augmentation de l’échelle sur le marché kényan », a déclaré Roosevelt Ogbonna.
L’acquisition est soumise à l’approbation des banques centrales kényane et nigériane. Cette opération fait suite à celle de KCB Group en 2019, lorsque la banque a acquis National Bank of Kenya pour la sauver de ses difficultés de liquidités.