La Côte d’Ivoire et la Chine renforcent leur coopération dans le domaine du numérique, avec Huawei comme partenaire principal pour accompagner le pays dans ses projets technologiques. Des actions concrètes sont mises en place pour former les jeunes, moderniser les infrastructures et favoriser l’inclusion numérique en Côte d’Ivoire.
Depuis 40 ans, la Côte d’Ivoire et la Chine entretiennent des relations solides dans divers secteurs, mais c’est dans le domaine du numérique que la coopération entre les deux pays prend une nouvelle dimension.
Huawei, géant de la technologie chinoise, renforce son soutien à la Côte d’Ivoire en accompagnant le pays dans la mise en œuvre de ses projets numériques ambitieux. Lors d’une rencontre avec le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation à Abidjan, le président de la zone Afrique de Huawei, Terry He, a réaffirmé l’engagement de l’entreprise à soutenir la Côte d’Ivoire.
Ce partenariat inclut la formation des jeunes ivoiriens dans le domaine de l’IA et des technologies numériques, la création de bibliothèques numériques sur un vaste territoire dédié aux populations déplacées et la modernisation de la Poste ivoirienne.
Cette collaboration renforcée succède à un partenariat établi il y a 4 ans, où Huawei s’était déjà engagé à soutenir le développement des technologies de l’information et de la communication, mais aussi de favoriser l’inclusion numérique en Côte d’Ivoire.
Avec l’objectif de positionner la Côte d’Ivoire comme un hub numérique sous-régional, cette nouvelle étape devrait ouvrir la voie à des avancées dans les projets de connectivité rurale, d’infrastructures digitales et d’inclusion numérique en Côte d’Ivoire.