En République démocratique du Congo, les petites et moyennes entreprises (PME) vont bénéficier d’un nouvel élan. Le samedi 28 juin 2025, Access Bank RDC a signé un accord de partenariat avec l’Agence pour la promotion de la classe moyenne congolaise (Aprocm) à Kinshasa.
L’objectif est de faciliter le financement, l’accompagnement et la structuration des PME congolaises grâce à un programme de 25 millions de dollars, dont la première phase sera déployée au cours du second semestre 2025.
Le partenariat entre Access Bank RDC et Aprocm pour financer les PME congolaises, s’inscrit dans un contexte où, malgré leur importance pour l’économie nationale, les PME font face à des difficultés majeures, notamment pour accéder au crédit, se structurer et se formaliser.
Grâce à cet accord, l’Aprocm fournira à Access Bank RDC une base de données sur les PME existantes. La banque analysera ces informations pour identifier les entreprises les plus aptes à bénéficier d’un soutien financier.
Les PME sélectionnées auront accès à des crédits adaptés à leurs besoins réels, des services bancaires personnalisés, comme la gestion de trésorerie et surtout, des programmes de formation et de conseils pratiques.
Le montant du financement accordé à chaque PME dépendra de ses besoins spécifiques. Ce soutien financier sera donc sur mesure, dans une approche flexible et pragmatique.
L’accord va au-delà du simple financement. Il inclut une série d’initiatives pour renforcer les capacités des entrepreneurs à travers : des sessions de formation en gestion d’entreprise, des conseils individualisés, l’organisation de forums et foires commerciales.
Ces actions visent à aider les PME congolaises à mieux gérer leurs activités, à gagner en visibilité auprès des consommateurs et à poser les bases d’une croissance durable.
Le programme est prévu pour une durée initiale de trois ans renouvelables. Il a pour ambition de produire des résultats mesurables à court, moyen et long terme « Nous attendons des résultats concrets à court, moyen et long terme. Il s’agit notamment, d’un accroissement du nombre de PME financées sur une base de critères transparents et objectifs », précise Pascal Tchelo Mazombo, directeur général de l’Aprocm.
