Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Cameroun : Adamou Nchange Kouotou réécrit les règles de l’agriculture avec l’intelligence artificielle

Adamou Nchange Kouotou Adamou Nchange Kouotou

Adamou Nchange Kouotou est un informaticien camerounais. Il a choisi l’intelligence artificielle pour orienter les agriculteurs à améliorer leurs rendements. Depuis plusieurs années, il développe des solutions technologiques adaptées aux besoins des exploitants agricoles.

Il est fondateur et PDG d’Agrix Tech, une start-up créée en 2018. Cette entreprise automatise l’analyse des risques techniques et financiers dans les exploitations agricoles. Elle fournit aux agriculteurs des services de financement, des intrants, des conseils, une assurance et un accès direct aux marchés. Grâce à l’intelligence artificielle et aux données satellitaires, Agrix Tech améliore la gestion des cultures et facilite les décisions de crédit pour les institutions financières.

L’entreprise a développé une intelligence artificielle capable d’identifier les maladies des plantes agricoles. « À Agrix Tech, nous développons une intelligence artificielle qui dote instantanément les petits agriculteurs formés sur le tas de compétences en prévention, détection et traitement des maladies des plantes agricoles. Ainsi, les petits agriculteurs qui représentent 80 % des agriculteurs en Afrique pourront augmenter les rendements de leurs exploitations et par conséquent leurs revenus », expliquait Adamou Nchange Kouotou en 2019.

Lire aussi  Cameroun : construction d'un incubateur de start-up financé à hauteur de 450 millions FCFA par la BDEAC

Le parcours d’Adamou Nchange Kouotou illustre son engagement dans la technologie et l’innovation. Avant Agrix Tech, il a cofondé Nabla, une société informatique, en 2011. Il est titulaire d’un master en physique obtenu en 2006 et d’un master en ingénierie de télécommunication obtenu en 2008 à l’Université de Yaoundé 1. Il a également obtenu un MBA à l’European School of Management and Technology de Berlin en 2019.

Avant de créer Agrix Tech, il a acquis une expérience variée dans plusieurs entreprises. En 2009, il a débuté comme ingénieur après-vente chez ZTE Corporation. L’année suivante, il a rejoint Huawei Cameroun en tant que responsable de la maintenance sur le terrain. En 2013, il a intégré IHS Towers comme gestionnaire SLA. De 2019 à 2023, il a occupé le poste de responsable régional de la gouvernance et de la conformité chez Allianz Africa, une société de services financiers non bancaires.

Son travail a été reconnu au niveau national. En 2019, Agrix Tech a reçu le prix spécial du président de la République dans le secteur du numérique. Cette distinction met en avant l’impact de la start-up sur l’agriculture camerounaise.

Lire aussi  La deuxième édition du sommet virtuel QVCT se tiendra en octobre

Adamou Nchange Kouotou veut étendre Agrix Tech à d’autres pays africains. Son objectif est d’accompagner les exploitants agricoles et d’améliorer la gestion des cultures grâce aux nouvelles technologies.

Magazine panafricain

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
Mahamadou Cissé

Interview : « j’ai choisi de parier sur le Mali », Mahamadou Cissé

Article suivant
One Young World

Appel à candidatures pour le Prix de l’Entrepreneur de l’Année 2025 de One Young World

Publicité