Fidèle Houngo fait partie de ces jeunes africains qui rêve d’un continent en pleine transformation économique. Ingénieur de formation, il a choisi de se lancer dans l’entrepreneuriat et le financement d’entreprises pour faire avancer les choses à sa façon. L’entrepreneur togolais et stratège en financement d’entreprise met son expertise au service du développement à travers diverses initiatives dont Africa Investment Program (AIP) et le Forum des Acteurs de l’Émergence du Togo (FACET). Portrait.
Né un 13 octobre à Ahépé, un village situé à environ 64 km au nord-est de la capitale togolaise, Fidèle Houngo effectue ses études secondaires au Lycée d’Ahépé puis au Lycée de Tabligbo avant d’obtenir son baccalauréat en 2011. Passionné par les sciences et les infrastructures, il intègre l’École nationale Supérieure d’Ingénieurs (ENSI), aujourd’hui École Polytechnique de Lomé, où il obtient en 2017 un diplôme d’ingénieur en génie civil.
Toujours avide de connaissances, il poursuit ses études en France et obtient un Master en Ingénierie Mécanique et Matériaux à l’Université de Lorraine en 2018. Il se spécialise ensuite dans le management opérationnel et la conduite de projet à l’Institut Supérieur d’Études en Alternance du Management (ISEAM) en région parisienne. C’est en janvier 2020 que Fidèle Houngo décide de se lancer dans l’entrepreneuriat pour faciliter l’accès au financement des entreprises. Il crée alors, à Metz (France), Africa Investment Program (AIP), une plateforme d’investissement qui a pour mission de mobiliser des investisseurs, personnes physiques et morales, pour financer les entreprises africaines.
Africa Investment Program : Booster l’investissement en Afrique

Africa Investment Program (AIP) repose sur quatre organes stratégiques (Conseil économique et financier, Bureau international, Conseil consultatif et Consortium des conseillers) et trois services importants (stratégique et managérial, marketing et communication, juridique et contentieux). « Avec Africa Investment Program, mon objectif est d’apporter des solutions financières adaptées et durables pour les TPE, PME, PMI et les start-up africaines. Nous voulons faciliter l’accès au financement et contribuer à la mise en place d’un environnement entrepreneurial compétitif et pérenne », confie Fidèle Houngo.
L’organisation accompagne et forme des centaines d’entrepreneurs, porteurs de projets et investisseurs dans différents secteurs comme l’agriculture, la technologie, l’immobilier, la santé et les énergies renouvelables. « Nous avons compris que le défi majeur des entrepreneurs africains est l’accès au financement, mais aussi la structuration des projets. C’est pourquoi nous proposons un accompagnement stratégique et des solutions adaptées pour maximiser les chances de succès », explique Fidèle Houngo.
Aujourd’hui, Africa Investment Program propose des opportunités concrètes d’investissement, notamment dans l’agriculture avec des projets de production et transformation du manioc, de multiplication et commercialisation des semences certifiées bio-locales de soja, d’appui à la récolte et commercialisation de soja. Investir dans ces projets constitue un levier de développement durable pour l’Afrique. « C’est aussi créer de la valeur ajoutée, générer des emplois et dynamiser le tissu économique local », précise l’entrepreneur togolais.
Dans la même dynamique, Fidèle Houngo lance le Forum des Acteurs de l’Émergence du Togo (FACET). L’évènement qui a tenu sa troisième édition en juillet 2024, a pour objectif de mettre en relation entrepreneurs, investisseurs et institutions pour développer des synergies et accélérer l’émergence économique du Togo. « Le FACET est un catalyseur d’opportunités. Il permet aux entrepreneurs togolais et africains de présenter leurs projets, d’attirer des financements et de nouer des partenariats stratégiques », détaille Fidèle Houngo. L’événement accueille chaque année plusieurs centaines de participants, parmi lesquels des chefs d’entreprise, des investisseurs, des institutions financières et des représentants d’organisations internationales.
À travers ces différentes initiatives, Fidèle Houngo veut favoriser l’essor économique de l’Afrique par des solutions de financement innovantes et inclusives. Son engagement et ses initiatives font de lui une valeur sur qui le continent peut compter pour son développement entrepreneurial.
Pour toute information sur les opportunités d’investissement chez Africa Investment Program, contacter les numéros suivants :
- France : +33 7 58 59 88 36 (Laval)
- Togo : +228 90 08 43 87 (Lomé)