ActualitéEntrepreneuriatNotre sélectionOpportunités

La BAD lance la première édition du programme « ambassadeurs du numérique »

La BAD, en partenariat avec Microsoft, a sélectionné 500 « ambassadeurs du numérique » à l’occasion de la Journée mondiale des compétences des jeunes, vendredi 15 juillet 2022. Ces ambassadeurs seront formés aux métiers du numérique.

Le programme Codage pour l’emploi de la Banque africaine de développement a sélectionné 500 acteurs du changement dans quatre pays, dont 45 % de femmes, pour son programme pilote ambassadeurs du numérique. 

Ces ambassadeurs auront à suivre, durant trois mois, une formation au cours de laquelle ils seront outillés de compétences numériques très demandées. Il s’agit des formations en développement de logiciels, ainsi que de compétences non techniques, telles que la résolution de problèmes, la gestion de projets et la communication. 

À la suite de la formation, cette première cohorte, déjà outillée, dispensera ensuite le modèle de formation à des pairs afin d’étendre les compétences numériques à un plus grand nombre de jeunes africains, en particulier dans les communautés rurales qui n’ont pas accès à une bonne connexion Internet.

Les 500 ambassadeurs du numérique ont été sélectionnés sur 21 000 candidatures. Ils viennent de quatre pays où le programme Codage pour l’emploi est opérationnel : la Côte d’Ivoire (75 sélectionnés), le Kenya (100), le Nigeria (150) et le Sénégal (175). Ces ambassadeurs du numérique recevront, après l’obtention de leurs diplômes, des trousses d’outils pour les technologies de l’information et de la communication de la part de la Banque et de Microsoft, afin de leur permettre de dispenser la même formation au sein de leurs communautés locales.

Le programme Codage pour l’emploi de la Banque africaine de développement a été lancé en 2018. Il vise à doter les jeunes africains de compétences en technologies de l’information et de la communication qui soient en adéquation avec la demande du marché de l’emploi, afin de leur permettre de se positionner de manière compétitive sur le marché du travail mondial. 

Le programme collabore avec des centres de technologies de l’information et de la communication des universités partenaires dans les pays d’opération. Des formations sur les compétences digitales ont été organisées au profit de plus de 150 000 jeunes, parmi lesquels 135 000 ont été formés via la plateforme d’apprentissage en ligne Codage pour l’emploi et la plateforme « Digital Nigeria ».

Nouvelle parution du bimestriel panafricain Ocean's News

Ocean's News

La rédaction du magazine Ocean's News est composée de Journalistes et Rédacteurs Web Togolais avec des correspondants dans certains pays d'Afrique : +228 9221 3818 / contact@oceans-news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *