ActualitéEntrepreneuriatNotre sélectionPortrait

Portrait : Amedon Akoko Kuadjowa, l’artiste togolaise de la nature 

Artiste-peintre passionnée de dessin, Amedon Akoko Kuadjowa, tel est le nom auquel répond cette entrepreneure que nous vous révélons. Âgée de 33 ans et native du Togo d’où elle continue d’exercer son art, Amedon Akoko Kuadjowa est entrepreneure et promotrice de Lina’s Art, une galerie d’art qui illustre son savoir-faire au grand public. Ses toiles ont la particularité d’interpeller à la protection de la nature. Nous avons fait connaissance et mieux appris au sujet de sa passion pour la peinture. Découverte.

Amedon Akoko Kuadjowa a vu le jour le 10 octobre 1988 à Lomé au Togo. Elle est mariée et mère de trois beaux enfants. Après l’obtention de son Baccalauréat en 2006, elle décide de se lancer dans la vie active et enchaîne quelques expériences professionnelles. Elle va travailler plus tard à l’aéroport de Lomé au sein de la société togolaise de handling SA. Elle nourrissait une passion pour le dessin depuis sa tendre enfance, laquelle passion a grandi au fil des années. Elle décide alors en 2011 de se faire former en peinture pour mieux exprimer son affection pour l’art. Plus rien ne sera désormais comme avant.

Un destin entrepreneurial forcé par la vie 

L’histoire de la vie d’entrepreneure de l’artiste porte sa part de particularité. Après l’expérience à l’aéroport, sa vie professionnelle connaît une tournure un peu sombre, ce qui va la pousser à monter un tout nouveau plan pour sa vie. « Je me suis lancée dans le secteur entrepreneurial après avoir déposé des dossiers ici et là et que je n’avais pas de suite. Je n’avais pas non plus un autre diplôme universitaire compétitif sur le marché de l’emploi. Alors je me suis tournée vers ce que je savais faire de mieux », confie Amedon Akoko Kuadjowa

Ayant déjà reçu une formation en peinture, elle la combine à sa passion pour le dessin et commence à créer ses toiles. Elle lance sa première galerie virtuelle en 2014 sur les réseaux sociaux (Facebook). Lina’s Art venait de naître. Petitement et de plus en plus, les internautes commencent par s’intéresser à ses œuvres. Avec le temps, une galerie physique a suivi. « Mon premier objectif est de gagner ma vie à travers elle et de faire connaître mon art à des personnes autres que mon cercle familial », a-t-elle confié.

Amedon Akoko Kuadjowa, une passion, un art, une arme 

Cette flamme qui brûle dans le cœur de Amedon Akoko Kuadjowa pour le dessin est née de sa rencontre avec les crayons de couleur. Elle explique en effet : « Cette passion m’est apparue quand j’ai découvert les crayons de couleur, cela me fascinait tellement ; ces éclats de lumière ! » Cette passion, elle l’a travaillée et affinée pour en faire un art que beaucoup contemplent et adoptent aujourd’hui. Pour elle, « l’art est le support visuel par lequel on transmet les œuvres de l’esprit ». Elle représente pour l’entrepreneure, une expression de la liberté, car laisse-t-elle-entendre avec tendresse : « … Il me permet de m’évader. » 

Exploiter ce don, ce talent pour extérioriser ce qui est à l’intérieur et le partager avec le monde est la principale raison pour laquelle Amedon Akoko Kuadjowa a entrepris de faire de son art, son métier. Au-delà du fait de gagner sa vie par son art, elle s’en sert comme arme pour réveiller l’émotion primaire chez toutes les personnes qui scrutent ses œuvres. Elle véhicule à travers ses toiles, l’amour de la nature et la beauté des créations divines. Elle interpelle à la protection et la préservation de la nature, des cultures et traditions africaines pour les générations futures. Mais avant tout, elle précise que son art raconte son histoire. Il parle en partie des choses que ses sens ont perçues et que son cœur a ressenties. Normale n’est-ce pas ? Elle s’inspire de dame nature et de la musique.

Rêveuse, romantique et optimiste  

Le domaine de l’art n’est pas toujours facile à comprendre pour les non-initiés. Les toiles portent souvent une ambiguïté que seuls les artistes arrivent à lever. Ce côté de la chose n’empêche pas le public de s’intéresser aux œuvres de l’artiste. Trois qualités définissent cette dernière : rêveuse, romantique et optimiste. Les deux premières […

RENAISSANCE, ELVIRA BIKOUA

Oscar ADIMI

Rédacteur Web / Reporter chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.