Le Groupe de la Banque africaine de développement, en partenariat avec le gouvernement angolais et l’Union européenne, a lancé le projet Crescer (Youth Employment Project), doté de 125 millions de dollars, destiné à stimuler l’emploi des jeunes en Angola et à soutenir l’entrepreneuriat.
La BAD lance le projet Crescer (Youth Employment Project) afin de soutenir l’emploi des jeunes en Angola.
Ce projet permettra de créer plus de 149 700 emplois (37 430 directs et 112 290 indirects), de soutenir la croissance de 10 400 MPME et start-ups, et de former près de 97 600 jeunes dans des domaines stratégiques tels que les technologies numériques, l’agriculture climato-intelligente, les transports et les énergies renouvelables.
Lors du lancement, le ministre de la Planification, Victor Hugo Guilherme, a souligné que le projet Crescer s’inscrit dans la stratégie nationale Vision Angola 2050 et le Plano de Desenvolvimento Nacional 2023-2027, ce qui contribue à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).
Le projet Crescer sera cofinancé par : la Banque africaine de développement : crédit souverain de 79,08 millions $, le gouvernement angolais : 29,06 millions $ et l’’Union européenne : 16,08 millions $
L’initiative vise à renforcer les partenariats public-privé, les investissements publics et le système national de planification, qui constituent des leviers essentiels pour la croissance économique.
Le projet repose sur trois axes principaux notamment le développement de compétences axées sur la demande, l’Accélération des affaires et accès au financement, le renforcement de l’environnement institutionnel et capacités organisationnelles. Ces composantes permettront d’améliorer l’environnement opérationnel, de soutenir les MPME et start-ups dirigées par des jeunes, et de garantir l’accès aux services de financement et d’accompagnement.
L’initiative prévoit :
- La création de 149 720 emplois (dont 50 % pour les femmes)
- Le soutien et la croissance de 10 400 MPME et start-ups
- La formation de 97 569 jeunes dans des secteurs clés
- Le renforcement des capacités de 40 organisations de soutien aux entreprises
- L’injection de 15 millions $ pour améliorer l’accès au financement.
