Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Togo : Anne-marie Kouevi, la make up artist qui “sublime” sans travestir

Anne-marie Kouevi Anne-marie Kouevi

Anne-marie Kouevi est une make up artist togolaise. Originaire de la région des lacs du Togo, elle a fait ses classes au sein d’un institut de beauté à Lomé, avant de collaborer avec des photographes professionnels à qui elle offrait ses services. Désormais, c’est à travers Venus Makeup, son entreprise qu’elle développe sa créativité et sa dextérité de make up artist.

Après des études de droit sanctionnées par une licence en Droit privé à l’Institut des Hautes Études des Relations Internationales et Stratégiques (IHERIS), Anne-marie Kouevi s’est retrouvée dans l’univers du make up à la suite d’un stage dans un cabinet d’Avocats. « Après l’obtention de mon diplôme, je ne me sentais plus tellement attirée par la chose. Mon stage dans un cabinet d’Avocats n’a fait que renforcer cette idée dans ma tête. J’aspirais désormais à autre chose, mais le fait est que j’ignorais de quoi il s’agissait exactement », a-t-elle confié. 

Ce stage a marqué un tournant prononcé dans la carrière professionnelle de l’actuelle patronne de Venus Makeup. Après plusieurs mois à la maison et au “chômage”, un membre de son entourage lui propose de se lancer dans l’univers du maquillage. 

Lire aussi  Portrait : l’histoire du Dr Ncoza Dlova, première dermatologue noire diplômée de l’Université du KwaZulu-Natal

Sceptique au départ, Anne-marie Kouevi finit par accepter et s’inscrit pour une formation en maquillage dans un institut de beauté à Lomé. Elle y prend goût. « Au début, j’étais sceptique et je voyais ça comme un moyen de tuer le temps. Mais au final, le make up s’est avéré être une activité passionnante parce que loin d’être un simple masque, le maquillage est une façon de s’exprimer », raconte Anne-marie. 

Anne-marie Kouevi, naissance d’une make up artist au talent inoui

Animée par le désir de raconter des histoires à travers son travail, Anne-marie Kouevi a passé cinq mois en formation puis en tant qu’assistance maquilleuse, avant de se lancer seule. Elle fait les premières armes de sa carrière solo en offrant ses services à une clientèle diversifiée, issue de la base de donnée de certains photographes professionnels avec qui elle collaborait.

Début 2023, elle ouvre son propre salon de beauté, Venus Makeup. En travaillant avec des artistes, mannequins, acteurs de cinéma, ainsi qu’avec des agences évènementielles, Anne-marie Kouevi repousse constamment les limites du possible avec le maquillage, ce qui résulte souvent en des créations fantastiques et à la limite du surréaliste. Elle déclare : « Je pense que maquiller c’est embellir les traits d’une femme en ajoutant de la couleur, c’est un peu comme dessiner ou faire un portrait ».

Telle une artiste devant son tableau, la passion et la volonté de bien faire son travail, sont les outils dont Anne-marie Kouevi se sert pour peindre son histoire dans le domaine du maquillage qui s’était offert à elle au début comme un métier secondaire. « Je pense que ce qui m’a permis d’entretenir et de faire grandir la chose, c’est cet amour et cette passion que je lui octroie, l’envie de bien faire à chaque fois que j’attrape un pinceau », a précisé Anne-marie.

Lire aussi  WE SHARE 2023 : Mariama Daouda Illiassou, invitée d'honneur

Timide, curieuse, impulsive, la jeune femme de 27 ans se positionne aujourd’hui comme une valeur sûre de l’écosystème dans le domaine du maquillage au Togo. Malgré le peu d’années d’expériences, elle se fait connaitre et s’impose à petites foulées sur un marché où la concurrence est rude et les difficultés fréquentes. Pour Anne-marie, « les obstacles font partie des attentes d’un entrepreneur et le fait de ne pas être prêt à les surmonter est un signe d’incapacité ».

Anne-marie Kouevi a donc fait de ces différents obstacles, des opportunités lui permettant de connaître ses manquements, se perfectionner davantage et de poursuivre ses ambitions. « J’aimerais me perfectionner dans l’art du maquillage cinématographique, ça me tient à cœur. Je prévois aussi d’ouvrir un second atelier si possible afin de former encore plus de gens et me faire connaître à l’international », a conclu la maquilleuse togolaise. C’est tout le mal que nous lui souhaitons !

Lire aussi  Togo : le gouvernement sonne la cloche pour la réouverture des Universités

Pour vous offrir les services de Venus Makeup, prenez contact avec Anne-marie Kouevi au +228 90794710.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Merveille Pinto

À Lomé, Merveille Pinto sublime les dames !

Article suivant
blogueurs ivoiriens

Côte d’Ivoire : les blogueurs ivoiriens adhèrent à la charte des réseaux sociaux

Publicité