La société Kasapreko Company Limited, connue pour ses boissons fabriquées localement, a annoncé qu’elle prévoit une entrée en Bourse au Ghana d’ici fin 2025. Si cette opération se concrétise, elle deviendra la première introduction en Bourse classique sur la Bourse du Ghana (GSE) depuis celle de MTN Ghana en 2018.
Cela fait sept ans que la Bourse du Ghana n’a pas accueilli de nouvelle entreprise par le biais d’une véritable IPO (Initial Public Offering). Plusieurs sociétés ont rejoint le marché financier ces dernières années, mais sans passer par les procédures d’introduction en Bourse. La société Kasapreko Company Limited veut quant à elle respecter le processus complet, selon un communiqué des dirigeants.
L’entreprise prévoit de vendre jusqu’à 25 % de ses actions au public, afin de lever des fonds pour soutenir son développement au Ghana et dans d’autres pays africains. Pour Richard Adjei, directeur général de Kasapreko, cette démarche vise à diversifier les sources de financement en combinant fonds propres et dettes. Cela permettra aussi de renforcer la participation des partenaires de l’entreprise et d’assurer une croissance à long terme.
Fondée en 1989, Kasapreko Company Limited détient aujourd’hui environ 45 % du marché ghanéen des boissons et est présente dans 14 pays africains. En 2024, l’entreprise a connu une forte croissance, avec un chiffre d’affaires en hausse de 45 % (2,7 milliards de cedis, soit environ 256 millions de dollars) et un bénéfice net multiplié par plus de cinq (+574 %). Au premier trimestre 2025, cette performance s’est poursuivie avec une hausse de 52 % des ventes et une progression de 184 % du bénéfice net.
Kasapreko avait déjà levé 600 millions de cedis début 2024 sur le marché obligataire local pour financer ses activités. Son projet d’entrée en Bourse vient compléter cette démarche. Les experts estiment que cette IPO pourrait ouvrir la voie à d’autres entreprises locales et renforcer la gouvernance et la transparence dans le secteur privé. C’est aussi une contribution à l’effort du gouvernement ghanéen pour diversifier les sources de financement et structurer davantage l’économie nationale.
