Pour la deuxième année consécutive, la Cellule d’Appui à l’Employabilité des Jeunes-Togo (CAFEJ/TOGO) a tenu à récompenser les lauréats du Prix Rafab d’excellence féminine. L’initiative, portée par le couple Aboudoulahi Tanou et Rafia Mijiyawa vivant aux États-Unis, vise à promouvoir la culture de l’excellence chez la jeune fille élève de la préfecture de l’Oti.
Dans le cadre de la deuxième édition du Prix Rafab d’excellence féminine, huit lauréates ont été honorées et un diplôme d’honneur a été décerné à la marraine Hajia Awa Nana Daboya, médiateur de la République. À son image, les organisateurs entendent encourager et surtout motiver les jeunes filles de la préfecture de l’Oti à prendre au sérieux leurs études et à nourrir de grandes ambitions professionnelles.
Au Togo, une politique nationale impulsée par le chef de l’Etat son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé vise à promouvoir le leadership féminin sur l’ensemble du territoire national. Ceci se traduit par la nomination de plus de femmes à des postes décisionnels, notamment en politique et dans l’administration. Le secteur privé non plus n’est pas du reste, en témoignent les programmes et projets d’accompagnements en faveur des femmes entrepreneures bien présentes dans la vie économique du pays.
Pour les responsables de l’association CAFEJ/TOGO, soutenir l’éducation de la jeune fille à travers le programme « Prix rafab de l’excellence féminine », c’est préparer la relève de femmes leaders du Togo, engagées pour un pays développé et prospère. « L’éducation de la jeune fille a de l’importance que celle du jeune garçon. Éduquer une fille, c’est éduquer toute une nation. Et dans la préfecture de l’Oti, nous avons des exemples de réussites qui nous poussent à soutenir l’éducation de la jeune fille, à l’exemple de la marraine madame Hajia Awa nana Daboya », a déclaré Nagneme Abdouraouf, président CAFEJ/TOGO.
La cérémonie de remise des prix a marqué cette deuxième édition qui a réuni, le 28 septembre 2024, au centre communautaire de Mango, chef-lieu de la préfecture de l’Oti, des autorités locales, des élèves, des parents d’élèves et des enseignants. Selon le comité d’organisation, la Direction régionale de l’Éducation des Savanes a joué un rôle important dans le processus de sélection des lauréates, tout comme le préfet de l’Oti, le Colonel Ouadja GBANDI. Étaient également présents les maires des communes de l’Oti 1 et 2, des associations de jeunesse, des directeurs d’établissements ainsi que les vénérables chefs traditionnels de la localité.